Messi et Putellas sacrés, triomphe de l’Argentine, boycott du Real, Courtois battu: ce qu’il faut savoir sur les trophées FIFA
Une véritable razzia. L’Argentine a tout remporté lors des traditionnels “The Best FIFA Football Awards” à la Salle Pleyel à Paris. Lionel Messi, Lionel Scaloni et Emiliano Martinez ont respectivement été sacrés meilleur joueur, meilleur entraîneur et meilleur gardien. Mécontent de n’avoir aucun gagnant, le Real Madrid a boycotté la cérémonie. Thibaut Courtois n’a pas remporté de trophée, mais figure tout de même dans l’équipe-type de l’année, aux côtés de Kevin De Bruyne.
Messi, Scaloni, Martinez: l’Argentine rafle tout. Le champion du monde argentin Lionel Messi a remporté le prix du meilleur joueur de l’année 2022 lors de la remise des Trophées “Fifa Best”, lundi à Paris. Messi (35 ans) a reçu cette distinction pour la 3e fois après 2009 et 2019, succédant à l’attaquant polonais Robert Lewandowski, victorieux en 2020 et 2021. Le septuple Ballon d’Or, qui était en concurrence avec les Français Kylian Mbappé et Karim Benzema, était le grand favori de la soirée organisée Salle Pleyel, deux mois et demi après son sacre mondial au Qatar avec l’Argentine, le seul grand titre qui manquait à son immense palmarès.La superstar du PSG n’a pas été le seul Argentin à être honoré puisque son sélectionneur Lionel Scaloni et le gardien Emiliano Martinez ont également été primés, respectivement meilleur entraîneur de l’année et meilleur gardien de but. Préféré à Courtois, le portier argentin n’a visiblement pas pâti de sa célébration obscène à l’issue de la finale de la Coupe du monde, au moment, déjà, de recevoir son trophée de meilleur gardien du tournoi, et de ses nombreuses provocations, notamment à l’égard de Mbappé, au cours des fêtes organisées en Argentine au retour de la sélection.
L’Espagnole Alexia Putellas sacrée meilleure joueuseL’attaquante espagnole Alexia Putellas a été sacrée meilleure joueuse de l’année 2022 lors de la remise des Trophées “Fifa Best”, lundi à Paris. Putellas, Ballon d’Or en 2021 et 2022 et déjà sacrée par la Fifa en 2021, a devancé Beth Mead, championne d’Europe avec l’Angleterre l’an dernier, et l’Américaine Alex Morgan
Pas de trophée pour Courtois
Le gardien de but des Diables et du Real Madrid Thibaut Courtois n’a pas été choisi comme le meilleur joueur à ce poste en 2022 lors de la cérémonie “The Best FIFA Football Awards”, lundi soir à Paris. Le prix est revenu à Emiliano Martinez, champion du monde avec l’Argentine, et portier d’Aston Villa. Le Marocain Yassine Bounou était le 3e finaliste.Courtois avait obtenu ce prix du meilleur gardien du monde décerné par la FIFA en 2018 alors qu’il défendait les couleurs de Chelsea. Courtois, qui a reçu le Prix Yachine du meilleur gardien remis dans le cadre du Ballon d’Or 2022, n’était pas présent à la cérémonie tout comme l’ensemble du Real Madrid, champion d’Europe et du monde des clubs.
Thibaut Courtois et Kevin De Bruyne dans l’équipe type de l’année FIFADeux Diables Rouges, le gardien de but Thibaut Courtois (Real Madrid), qui n’a pourtant pas été élu meilleur gardien, et le meneur de jeu Kevin De Bruyne (Manchester City) figurent parmi les onze joueurs qui composent la meilleure équipe de l’année 2022 selon la fédération internationale de football. Elle a été révélée lundi soir lors du gala “The Best FIFA Football Awards” organisé à Paris.Les neuf autres joueurs sont le Marocain Achraf Hakimi (PSG), le Néerlandais Virgil van Dijk (Liverpool), le Portugais Joao Cancelo (Bayern Munich), le Croate Luka Modric (Real Madrid), le Brésilien Casemiro (Manchester United), l’Argentin Lionel Messi (PSG), les Français Kylian Mbappé (PSG) et Karim Benzema (Real Madrid) et le Norvégien Erling Haaland (Manchester City).
Messi et Putellas sacrés, triomphe de l’Argentine, boycott du Real, Courtois battu: ce qu’il faut savoir sur les trophées FIFA
FIFA THE BESTUne véritable razzia. L’Argentine a tout remporté lors des traditionnels “The Best FIFA Football Awards” à la Salle Pleyel à Paris. Lionel Messi, Lionel Scaloni et Emiliano Martinez ont respectivement été sacrés meilleur joueur, meilleur entraîneur et meilleur gardien. Mécontent de n’avoir aucun gagnant, le Real Madrid a boycotté la cérémonie. Thibaut Courtois n’a pas remporté de trophée, mais figure tout de même dans l’équipe-type de l’année, aux côtés de Kevin De Bruyne.
Messi, Scaloni, Martinez: l’Argentine rafle tout
Le champion du monde argentin Lionel Messi a remporté le prix du meilleur joueur de l’année 2022 lors de la remise des Trophées “Fifa Best”, lundi à Paris. Messi (35 ans) a reçu cette distinction pour la 3e fois après 2009 et 2019, succédant à l’attaquant polonais Robert Lewandowski, victorieux en 2020 et 2021. Le septuple Ballon d’Or, qui était en concurrence avec les Français Kylian Mbappé et Karim Benzema, était le grand favori de la soirée organisée Salle Pleyel, deux mois et demi après son sacre mondial au Qatar avec l’Argentine, le seul grand titre qui manquait à son immense palmarès.
La superstar du PSG n’a pas été le seul Argentin à être honoré puisque son sélectionneur Lionel Scaloni et le gardien Emiliano Martinez ont également été primés, respectivement meilleur entraîneur de l’année et meilleur gardien de but. Préféré à Courtois, le portier argentin n’a visiblement pas pâti de sa célébration obscène à l’issue de la finale de la Coupe du monde, au moment, déjà, de recevoir son trophée de meilleur gardien du tournoi, et de ses nombreuses provocations, notamment à l’égard de Mbappé, au cours des fêtes organisées en Argentine au retour de la sélection.
L’Espagnole Alexia Putellas sacrée meilleure joueuse
L’attaquante espagnole Alexia Putellas a été sacrée meilleure joueuse de l’année 2022 lors de la remise des Trophées “Fifa Best”, lundi à Paris. Putellas, Ballon d’Or en 2021 et 2022 et déjà sacrée par la Fifa en 2021, a devancé Beth Mead, championne d’Europe avec l’Angleterre l’an dernier, et l’Américaine Alex Morgan.
Pas de trophée pour Courtois
Le gardien de but des Diables et du Real Madrid Thibaut Courtois n’a pas été choisi comme le meilleur joueur à ce poste en 2022 lors de la cérémonie “The Best FIFA Football Awards”, lundi soir à Paris. Le prix est revenu à Emiliano Martinez, champion du monde avec l’Argentine, et portier d’Aston Villa. Le Marocain Yassine Bounou était le 3e finaliste.
Courtois avait obtenu ce prix du meilleur gardien du monde décerné par la FIFA en 2018 alors qu’il défendait les couleurs de Chelsea. Courtois, qui a reçu le Prix Yachine du meilleur gardien remis dans le cadre du Ballon d’Or 2022, n’était pas présent à la cérémonie tout comme l’ensemble du Real Madrid, champion d’Europe et du monde des clubs.
Thibaut Courtois et Kevin De Bruyne dans l’équipe type de l’année FIFA
Deux Diables Rouges, le gardien de but Thibaut Courtois (Real Madrid), qui n’a pourtant pas été élu meilleur gardien, et le meneur de jeu Kevin De Bruyne (Manchester City) figurent parmi les onze joueurs qui composent la meilleure équipe de l’année 2022 selon la fédération internationale de football. Elle a été révélée lundi soir lors du gala “The Best FIFA Football Awards” organisé à Paris.
Les neuf autres joueurs sont le Marocain Achraf Hakimi (PSG), le Néerlandais Virgil van Dijk (Liverpool), le Portugais Joao Cancelo (Bayern Munich), le Croate Luka Modric (Real Madrid), le Brésilien Casemiro (Manchester United), l’Argentin Lionel Messi (PSG), les Français Kylian Mbappé (PSG) et Karim Benzema (Real Madrid) et le Norvégien Erling Haaland (Manchester City).
Le boycott du Real
Le Real n’était pas représenté à Paris. Selon Marca et Sport, le club madrilène estime que les prix de meilleur joueur et de meilleur entraîneur devraient revenir à Karim Benzema et Carlo Ancelotti. Thibaut Courtois n’a également pas obtenu le trophée de meilleur gardien. Lionel Messi, Lionel Scaloni et Emiliano Martinez ont été sacrés. L’absence de Vinicius Junior parmi les candidats pour l’équipe-type de l’année est aussi mal perçue.
Palmarès des Trophées “Fifa Best” décernés lundi à Paris:
HOMMES:
Meilleur joueur: Lionel Messi (ARG)
Meilleur entraîneur: Lionel Scaloni (ARG)
Meilleur gardien: Emiliano Martinez (ARG)
Prix Puskas du plus beau but: Marcin Oleksy (POL)
Le XI de l’année: Courtois – Hakimi, Van Dijk, Cancelo – De Bruyne, Modric, Casemiro, Messi – Mbappé, Benzema, Haaland
FEMMES:
Meilleure entraîneure: Sarina Wiegman (ENG)
Meilleure gardienne: Mary Earps (ENG)
Le XI de l’année: Endler – Bronze, Leon, Williamson, Renard – Walsh, Oberdorf, Kerr – Morgan, Mead, Putellas