L’Iran souhaite faire ratifier l’accord de paix avec les États-Unis par le Conseil de sécurité de l’ONU.

Le Premier ministre pakistanais a annoncé dimanche 14 juin dans la soirée que les États-Unis et l’Iran sont parvenus à trouver un accord de paix. La cérémonie officielle de signature de ce protocole d’accord se tiendra le vendredi 19 juin, en Suisse. Dans la foulée, Donald Trump a annoncé la réouverture du détroit d’Ormuz prévue après la signature de l’accord, ainsi que la levée du blocus naval américain. De son côté, Israël maintiendra ses troupes au Liban, en Syrie et à Gaza pour une durée indéterminée, a affirmé son ministre de la Défense.

Ce qu’il faut retenir

► Le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif a annoncé ce dimanche 14 juin 2026 que les États-Unis et l’Iran ont trouvé un accord de paix. La signature de ce protocole d’accord est prévue le vendredi 19 juin, en Suisse. Les négociations se poursuivront ensuite pour parvenir à un accord définitif.

► Le président américain Donald Trump a affirmé que le détroit d’Ormuz rouvrirait après la signature de l’accord de paix avec l’Iran. Il a également annoncé la fin du blocus des ports iraniens.

► Israël maintiendra ses troupes au Liban, en Syrie et à Gaza pour une durée indéterminée, a affirmé Israël Katz, son ministre de la Défense. Dimanche, l’armée de l’État hébreu a bombardé le sud de Beyrouth, la deuxième frappe en une semaine. 

► L’annonce de ce protocole d’accord a suscité de nombreuses réactions internationales. « Il s’agit d’une étape cruciale vers un règlement pacifique du conflit », a souligné dans un communiqué le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. « Cet accord doit permettre la réouverture urgente et inconditionnelle du détroit d’Ormuz, que la mission internationale mise en place avec le Royaume-Uni est prête à accompagner », a réagi Emmanuel Macron

RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *