Mbacké – Après l’interdiction du Préfet : Le Parti Pastef introduit une nouvelle demande de manifester
Le parti Pastef a introduit une nouvelle déclaration de meeting pour le 24 février. Cette nouvelle demande a pris en compte les observations du Préfet, qui avait déclaré irrecevable la précédente car étant signée par 2 personnes. Cette fois-ci, Ahmadou Lô, Pape Ibrahima Ndiaye et Cheikh Thioro Mbacké ont apposé leurs signatures respectives.
Va-t-on vers des confrontations entre «Patriotes» et Forces de l’ordre à Mbacké ? La question mérite d’être posée. En effet, le meeting qui devait y avoir lieu a été interdit par le Préfet. Qui estime que la déclaration de manifestation est irrecevable, car elle a été signée par deux personnes au lieu de 3. Pour Ousmane Sonko, cette décision «est honteuse». «La forfaiture du Préfet, auteur de cette décision, est choquante. En effet, en ouvrant les guillemets pour citer l’article 96 du Code pénal du Sénégal en vigueur, comme base légale de «l’interdiction», le Préfet du département de Mbacké, monsieur Amadoune Diop, a reproduit les dispositions, non pas du Code pénal, mais celles de la loi n°74-13 du 24 juin 1974, d’ailleurs abrogée, dans ses dispositions contraires, par l’article 18 de la loi n°78-02 du 29 janvier 1978 relatives aux réunions. Cette forfaiture ne passera pas !», a écrit Ousmane Sonko sur sa page Facebook. Ce dernier a annoncé le maintien de la manifestation et la saisine de la Cour suprême pour annuler la décision du Préfet. Seulement, une nouvelle demande signée par Ahmadou Lô, Pape Ibrahima Ndiaye et Cheikh Thioro Mbacké a été déposée à la Préfecture de Mbacké. Les 3 signatures ont été bel et bien respectées. Dans cette nouvelle déclaration, la date du 24 février a été retenue.
Hier, après l’annonce du Préfet, le député Serigne Cheikh Thioro, Serigne Assane Mbacké, Mbaye Seck, Abdou Diop, Baye Abdou Ndiaye, Edouard Babel, Moustapha Dia et Alioune Badara Ndao ont été tous arrêtés avant d’être libérés le soir. Ils ont organisé une conférence de presse annonçant le maintien de la manifestation.
Faut-il le rappeler, Sonko, qui était à la Patte d’Oie hier, s’est vu gazer par les Forces de l’ordre. «Au Préfet qui s’est courbé devant les ordres illégaux de ses supérieurs d’en assumer les conséquences devant l’histoire», a-t-il écrit sur sa page Facebook. «J’appelle les militants et sympathisants à maintenir la très forte mobilisation notée, qui crée la psychose chez Macky Sall au point qu’il ait besoin d’être «rassuré» par une mobilisation payante de ses responsables et alliés politiques moribonds», a ajouté le leader des «Patriotes».