Rufisque – Restructuration de La Poste : L’Adep attend une vision plus claire de l’Etat
Réunie en assemblée générale à Rufisque ce samedi, l’Amicale des diplômés des écoles des postes (Adep) a lancé un appel pressant à l’Etat pour une restructuration profonde de La Poste. Face à une crise qui perdure depuis plus d’une décennie, les cadres postiers exigent une vision stratégique claire et des investissements structurants pour sortir l’institution du «gouffre» et relever les défis de l’innovation.
Par Alioune Badara NDIAYE(Correspondant) – L’Amicale des diplômés des écoles des postes (Adep) attend de l’Etat une vision plus claire pour sortir La Poste de la situation difficile qu’elle traverse depuis plus d’une dizaine d’années. «Ce qui est clair, c’est que l’Etat doit avoir une vision beaucoup plus claire et partagée par tous les acteurs pour qu’on puisse faire des investissements structurants, afin de sortir La Poste du gouffre dans lequel elle se trouve», a indiqué Alioune Dème, président de l’Adep. «Aujourd’hui, La Poste traverse une situation difficile, et depuis plus d’une décennie. Ce sont des difficultés d’ordre logistique, d’accès aux financements, mais également de la concurrence déloyale», a-t-il détaillé, indiquant que l’Adep, mise en place en 2017 pour réfléchir sur les questions du secteur postal, veut apporter sa pierre à l’édifice de la restructuration.
«Nous nous sommes réunis pour une Assemblée générale ordinaire mais, fidèles à notre logique de contribuer sur le plan scientifique par des échanges et des réflexions au développement du secteur postal et de La Poste en particulier, nous avons en même temps organisé un panel scientifique sur le thème des défis stratégiques de La Poste dans le contexte de restructuration», a déclaré M. Dème. Il a fait savoir qu’à l’occasion, des praticiens et experts vont échanger sur des sujets tels que le modèle économique, le capital humain et le rôle de l’innovation dans l’offre de services. «Notre rôle est de contribuer sur le plan scientifique ; c’est pourquoi on a choisi d’organiser le panel», a souligné M. Dème, avec l’idée que l’Etat, en tant qu’actionnaire unique, se doit de poser les bases d’une restructuration mûrement réfléchie pour sortir La Poste d’une situation qui perdure depuis plus d’une décennie.

