CAN 2025: SAMUEL ETO’O DÉFEND PAPE THIAW

Samuel Eto’o a salué la décision prise par Pape Thiaw d’envoyer les joueurs sénégalais au vestiaire après le penalty polémique accordé au Maroc en finale de la Coupe d’Afrique des nations. Le président de la Fédération camerounaise a reconnu qu’il aurait pu en faire autant lors du quart contre les Lions de l’Atlas.

Au terme d’une finale à suspense et marquée par de grosses tensions, le Sénégal a remporté son deuxième titre à la CAN face au Maroc (1-0 a.p.). Un duel disputé à Rabat marqué notamment par une séquence polémique. Après avoir refusé un but aux Lions de la Teranga pour une légère poussette sur Achraf Hakimi, l’arbitre a accordé un penalty aux Marocains pour une faute sur Brahim Diaz. Une décision qui a provoqué la colère des Sénégalais, entraînant aussi des violences entre supporters en tribunes et une échauffourée sur la pelouse. Le sélectionneur du Sénégal, Pape Thiaw, a même renvoyé ses joueurs au vestiaire pour mettre la pression aux instances. Un geste qui a interrogé mais qui lui a valu le soutien de Samuel Eto’o ce lundi.

« J’ai été sanctionné de quatre matchs parce que j’ai refusé de prendre cette décision », a indiqué le président de la Fédération camerounaise au micro de France 24. « Les émotions parfois ne sont pas contrôlables et à un moment donné pendant le match Cameroun-Maroc il y avait beaucoup d’émotion et un de mes compatriotes m’a suggéré de retirer l’équipe. »

Sanctionné de plusieurs matchs de suspension et d’une amende par la CAF, l’ancien attaquant des Lions indomptables a écopé d’une peine assez clémente parce qu’il a su garder son calme. Pour son comportement pendant la rencontre face au Maroc, finalement remporté grâce à un but de Pape Gueye pendant la prolongation après une panenka catastrophique de Brahim Diaz sur son penalty, Pape Thiaw risque gros malgré ses excuses rapides. Et Samuel Eto’o de le soutenir après sa décision lors de la finale de la CAN.

« Sur un coup de tête, j’aurais pu prendre cette décision-là. Je ne pense pas que je vais accuser le sélectionneur sénégalais », a enchaîné le dirigeant de la Fecafoot. « Au contraire, il a eu le courage de défendre son équipe. Il faut prendre ce risque-là. »

« Au final, le Sénégal gagne et c’est ce que je veux retenir. »

Avant de préciser sur d’éventuelles sanctions contre le technicien sénégalais: « Maintenant, ceux qui sont chargés d’enquêter et de regarder ce qui n’a pas été, ils prendront leurs responsabilités. Mais toujours est-il qu’il y a des émotions dans un match de football. »

Eto’o milite pour plus de vidéo à la CAN

Tout s’est bien terminé pour le Sénégal malgré les minutes de flottement. À moins, bien sûr, que la CAF ne prononce de lourdes sanctions contre Pape Thiaw après la plainte déposée par le Maroc. Afin d’éviter ce genre de situations improbables, qui font une mauvaise publicité du football africain, Samuel Eto’o a demandé à un recours plus fréquent à la vidéo. En particulier après le but refusé aux Sénégalais et pour lequel l’arbitre, qui avait sifflé avant la fin de l’action, ne pouvait pas aller consulter les images.

« Il faut qu’on comprenne qu’il y a des émotions et toute faire pour que ces émotions ne débordent pas. Et tout faire, c’est quoi? C’est que nous avons, peut-être, la VAR », a finalement glissé Samuel Eto’o auprès de la chaîne de télévision. « Ça ne nous coûte rien d’aller vérifier les faits de jeu. Et je pense que, si à un moment donné, on vérifie les faits de jeu alors nos émotions seront beaucoup mieux contrôlées. »

Auteur: RMC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *