“Une débâcle totale”: la presse espagnole démonte le Real Madrid et ses stars

Coupe du Roi

Sorti par une équipe de Division 2, le Real a pris un énorme coup sur la tête en Coupe du Roi et la presse espagnole tire à boulets rouges sur une équipe qui “manque de fierté” et de combativité.

Pierre Ghislain – rfi

Après la défaite en finale de la Supercoupe, dimanche, contre le Barça, le Real a pris un autre uppercut, mercredi soir, en Coupe du Roi. Les Madrilènes ont été éliminés dès les huitièmes de finale par Albacete, modeste 17e de division 2.

Marca: “Les 72 heures qui ont plongé le Real Madrid dans un profond désarroi”

Une élimination qui fait évidemment beaucoup de bruit en Espagne. “Une débâcle totale”, titre Marca. “Trois jours. C’est le temps qu’il a fallu au Real Madrid pour passer de l’euphorie au désespoir. En 72 heures, le Real a perdu une finale contre son grand rival, a limogé son entraîneur et s’est fait sortir de la Coupe du Roi. Trois coups durs consécutifs qui ont plongé le club le plus titré du monde dans un profond désarroi, avec un nouvel entraîneur à sa tête qui connaît déjà le goût de la défaite, et des supporters qui attendent des réponses.”

Plus que l’élimination, c’est la manière qui inquiète. Car mercredi, le Real n’a jamais vraiment donné l’impression de prendre le dessus sur son adversaire. “Le Real ne méritait pas mieux”, confirme le quotidien. “Dans l’envie, dans l’intensité, dans la conviction, l’équipe d’Arbeola a été surclassée par Albacete. (…) Au-delà du jeu, c’est la mentalité, la cohésion et l’engagement qui font défaut.”

AS: “Le Real a touché le fond et entre en crise”

Un constat partagé dans les colonnes d’AS. “Le Real Madrid a touché le fond et entre en crise”, commence le quotidien sportif. “La prestation de mercredi restera dans les annales des pires cauchemars du Real. Ce Real Madrid est une bête blessée. Il manque du physique et du jeu à cette équipe, mais surtout de la fierté et ça, pour les supporters madrilènes, c’est le pire.”

Mais ce sont surtout les cadres qui sont dans le viseur. “Cet effectif est à bout de souffle et ce n’est pas aux jeunes, qui ont été plutôt bons mercredi soir, d’assumer la responsabilité de changer le cours d’une saison qui s’annonce très difficile.”

Faux-pas interdit et réaction attendue contre Levante

À la mi-janvier, les Merengue n’ont donc déjà plus que deux compétitions à se mettre sous la dent: la Ligue des champions et La Liga. Et, en championnat, ils ont déjà quatre points de retard sur le Barça…

Autant dire que le prochain match, à domicile contre Levante, sera un moment charnière pour les Madrilènes. “Le Real ne peut plus se permettre une autre débâcle comme celle de mercredi. Samedi, dans un Bernabeu plein d’exigence, cette équipe devra prouver qu’elle a encore la combativité nécessaire pour chasser les trophées jusqu’en juin”, conclut Marca.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *