En tournée à Dagana : Anta Babacar Ngom Diack demande solennellement, la dissolution de l’Assemblée nationale

L’Honorable Député et présidente du parti ARC était en tournée, du 9 au 10 janvier 2026, dans le département de Dagana. Le village historique de Nder a accueilli en premier Anta Babacar Ngom Diack, dans cette visite où une foule immense était au rendez-vous pour communier avec la députée. Pour elle, le mardi 7 mars 1820 doit être célébré en lieu et place du 8 mars, qui est, elle, une journée internationale.

Pour rappel, les femmes de Nder se sont battues contre leurs oppresseurs. Afin d’éviter à leur esclavage, les femmes de Nder se sont immolées par le feu pour éviter d’être captives, affirmant ainsi leur liberté et leur dignité. Sur place, on retrouve un bâtiment vide et Anta Babacar invite à faire un musée de dimension internationale, qui va profiter au village de Nder. Après Nder, cap sur Gnith, où elle a rencontrer des élèves, des notables et des militants, qui se sont réjouis de cette visite.

Au cours de cette même journée du 9 Janvier, la présidente du parti ARC s’est rendu à Thiago, à la rencontre des agriculteurs et des populations qui souffrent d’un manque d’eau depuis des années. Elles disent avoir soif, sans oublier d’étaler les problèmes fonciers qu’elles rencontrent au quotidien.

L’honorable député a promis d’être leur avocate à l’Assemblée nationale pour mettre fin à cette injustice. Le village de Mbane aussi n’est pas épargné par ces difficultés, qui plongent la commune de Mbane dans le gouffre. Après un accueil triomphal, avec la foule qui a fait des centaines de mètres en caravane, tard dans la soirée, la parlementaire a dénoncé le fait que cette partie du nord soit laissée en rade. A ces communes visitées s’ajoutent aussi celles de Dagana, Richard-Toll et Gaya, où elle pu se recueillir et rencontrer ses militants. Et un grand meeting politique a bouclé cette tournée du nord.

Lors de ces retrouvailles avec ses militants, Anta Babacar a invité officiellement le président de la République, à dissoudre l’Assemblée nationale, qui, elle, n’est une institution de rupture, non sans oublier de souligner que la voix de l’opposition ne représente pas pas grand-chose, avec des temps de parole limités et la non prise en compte de leurs propositions de loi. On doit édifier les populations sur les milliards de l’ASER, dira la députée, qui tout un long de cette tournée, a rencontré des Sénégalais dans le noir.

Elle s’est par ailleurs interrogée sur la sortie du Premier ministre dans le bassin arachidier. « Je n’ai jamais vu dans l’histoire du Sénégal, un chef de gouvernement s’attaquer a ses ministres« , soutient Anta Babacar Ngom Diack.

Ousseynou Wade

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *