Recrutement d’enseignants en Guinée: « On ne peut être titulaire de deux postes à la fois », rappelle Souleymane Bachir Diagne

Le philosophe et universitaire sénégalais Souleymane Bachir Diagne a appelé à un strict respect des règles qui encadrent la mobilité académique, à la suite de la polémique née du recrutement d’enseignants sénégalais par la République de Guinée.

Invité de l’émission Point de Vue sur la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS), M. Diagne a rappelé un principe fondamental du monde universitaire : « On ne peut être titulaire de deux postes à la fois », insistant sur la nécessité de clarifier le statut des enseignants concernés et les modalités de leur intervention à l’étranger.

Selon lui, le débat ne doit pas être réduit à une lecture émotionnelle ou à l’idée d’un supposé exode des cerveaux. « On ne voit pas très bien les universitaires sénégalais décider de s’exiler ou d’aller s’installer durablement en Guinée », a-t-il souligné, appelant à dépasser « les lectures sensationnalistes ».

Pour Souleymane Bachir Diagne, la question centrale reste celle du cadre juridique et institutionnel. Il estime légitime que les autorités sénégalaises cherchent à savoir « dans quel cadre des enseignants sénégalais interviennent dans un pays frère et ce qu’il advient de leur charge de travail au Sénégal ».

Tout en reconnaissant que la mobilité académique peut constituer une richesse pour les universités africaines, l’universitaire a plaidé pour qu’elle soit encadrée, régulée et adossée à des accords clairs, afin de ne pas fragiliser les établissements d’origine.

LESOLEIL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *