CAN 2025: Cameroun-Maroc, Algérie-Nigeria… Ce que nous réservent ces quarts de finale très relevés
On connaît enfin le programme des quarts de finale de la CAN au Maroc. Et les favoris de la compétition sont au rendez-vous. L e Sénégal devra vaincre le Mali pour se hisser en quart de finale. Le Maroc jouera contre le Cameroun. L’Algérie affrontera le Nigéria et la Côte d’Ivoire défendra son titre face à l’Égypte de Mohamed Salah. Les huit qualifiés figurent tous dans le top 10 des nations africaines au classement FIFA.
Pierre Desorgues
C’est une phrase un peu amère lâchée par Gernot Rohr après la défaite de son équipe du Bénin face à l’Égypte (3-1). « Cette CAN n’est pas faite pour les petites nations, comme nous ». Une chose est vraie: les favoris et les pays qui comptent dans le football africain sont bien présents pour ces quarts de finale. Seule la Tunisie, qualifiée pourtant pour la prochaine Coupe du monde, a trébuché face au Mali.
Mali-Sénégal: vendredi 9 janvier à 17h
Le Sénégal de Pape Thiaw est rarement apparu aussi fort dans une CAN. Mené 1 à 0 par le Soudan, les Lions de la Teranga ne se sont pas affolés et ont remporté ce huitième de finale assez facilement 3 à 1. L’équipe devra gagner sa place dans le dernier carré face à des Aigles très confiants, mais qui apparaissent désormais comme l’outsider parmi les 8 équipes qualifiées. L’équipe nationale du Mali a déjà réussi sa CAN en tenant en échec le Maroc à domicile (1-1).
Les Maliens ont ensuite obtenu une qualification inespérée face à la Tunisie. Réduits à dix avant la demi-heure de jeu, les Maliens ont su faire déjouer les Tunisiens avant d’obtenir leur qualification pour les quarts de finale de la CAN 2025 (1-1, 3-2 TAB). Tiendront-ils le choc face à une équipe du Sénégal forts de ses atouts offensifs que sont Nicolas Jackson, Liman Ndiaye et Sadio Mané, devenu lui un redoutable passeur décisif?
Cameroun-Maroc: vendredi 9 janvier à 20h
Ce Cameroun-Maroc sera le premier gros choc de ces quarts de finale. Le Maroc, grand favori de cette compétition qu’il organise, connaît un parcours poussif. Tenu en échec en phases de poule par le Mali, difficile vainqueur de la Tanzanie 1 à 0. La sélection de Walid Regragui s’en est tirée grâce à ses talents individuels comme Brahim Diaz ou son attaquant roi de la bicyclette, Ayoub El Kaabi. Les Lions indomptables du Cameroun eux vont mieux depuis l’arrivée de leur sélectionneur David Pagou.
Les Camerounais ont eux battu avec autorité l’Afrique du Sud, 2 à 1, équipe qualifiée pour la prochaine Coupe du monde. David Pagou a su rajeunir son groupe en se passant de cadres comme André Onana, Vincent Aboubakar ou Eric Maxim Choupo-Moting. Christian Kofane, 19 ans, auteur du but victorieux contre les Bafana Bafana, attaquant du Bayer Leverkusen, incarne ce renouveau.
Algérie-Nigéria: samedi 10 janvier à 17 h
Le Nigéria, avec ses deux attaquants de classe mondiale, Adomela Lookman et Victor Osimhen (trois buts chacun dans cette CAN, ) a écrasé en huitièmes de finale le Mozambique 4 à 0. Le Nigeria a la meilleur attaque de cette CAN avec 12 buts inscrits en 4 matchs. Les Super Eagles ont réussi à dépasser leur déception des barrages africains de la Coupe du monde où ils avaient été éliminés aux tirs au but par la RD Congo.
Mais comme souvent avec le Nigéria, la crise peut revenir à tout moment. Selon le journaliste Olúwashínà Okeleji, Victor Osimhen et ses coéquipiers menacent de boycotter l’entraînement avant leur quart de finale contre l’Algérie, faute du paiement de leurs primes de victoire par la Fédération.
Face au Nigéria, l’Algérie reste sur quatre victoires consécutives avec un Riyad Mahrez (auteur de 3 buts) retrouvé et un jeune Ibrahim Maza, 19 ans, brillant au milieu de terrain. Les Fennecs ont réussi à vaincre une solide équipe de RD Congo (1-0) en prolongations grâce à une frappe enroulée en pleine lucarne d’Adil Boulbina à la 119ème minute.
Égypte-Côte d’Ivoire: samedi 10 janvier à 20h
Ce match est également un des grands chocs de cette CAN. Le tenant du titre, les Éléphants de Côte d’Ivoire va affronter la sélection la plus titrée de la CAN, l’Égypte de Mohamed Salah. Le capitaine des Pharaons, moribond avec Liverpool, renaît avec la sélection égyptienne. Déjà auteur de 3 buts en trois matchs, l’attaquant a sorti de la difficulté son équipe à deux reprises en offrant au premier tour la victoire contre le Mozambique (2-1) et la qualification face au Bénin en huitièmes de finale (3-1).
Les choses ont été plus aisées pour la Côte d’Ivoire. La sélection d’Émerse Faé s’est débarrassé avec facilité du Burkina Faso 3 à 0 en huitièmes de finale avec un Amad Diallo étincelant. L’ailier droit de Manchester United (auteur de 4 buts en trois matchs) a su faire oublier la présence de Sebastien Haller, héros de la CAN 2024 et qui a dû déclarer forfait.

