VÉLINGARA  Vaccination de la volaille contre la maladie de Newcastle : Le cabinet Véto pharma forme 100 femmes

100 femmes des communes de Kandiaye, Kandia, Némataba et Saré Coly Sallé ont reçu une formation aux techniques de vaccination et de conservation du vaccin contre la maladie de Newcastle qui décime la volaille dans le monde rural du Fouladou. Le cabinet Véto Pharma, qui en est à l’origine, a reçu mandat de la tutelle pour ces 4 communes du département de Vélingara dans le cadre de la campagne nationale de vaccination du cheptel.

La maladie du Newcastle décime la volaille du monde rural. Ainsi, l’Etat du Sénégal a-t-il décidé de l’inclure sur la liste des maladies du cheptel à prévenir dans la campagne nationale de vaccination qui va bientôt démarrer. Au vu de l’intérêt social et économique de l’aviculture pour les femmes du monde rural, le cabinet médical Véto Pharma de Vélingara a décidé de les associer à la campagne, à les rendre aptes à vacciner et à conserver le produit. Le Dr Paly Cissé, ingénieur des travaux vétérinaires, propriétaire du Cabinet Véto Pharma, a levé un coin du voile sur cette décision d’enrôler les femmes dans cette activité. Mardi passé, lors de la première journée de formation pour 25 femmes de Kandiaye, Dr Cissé a expliqué : «Il s’agit d’une formation de 25 femmes sur la vaccination de la volaille locale contre la maladie du Newcastle, en utilisant le produit appelé vaccin I-2. C’est une formation importante que je fais dans le cadre de mon mandat pour la campagne de vaccination du cheptel dans les communes de Kandiaye, Kandia, Némataba et Saré coly Sallé. Nous avons retenu de former au moins 25 femmes dans chacune de ces communes.»

Pourquoi les femmes et pourquoi avoir choisi ce type de vaccin pour l’exécution de cette tâche ? Dr Cissé répond : «C’est un vaccin adapté au monde rural. Il n’exige pas beaucoup de froid et peut être conservé à température ordinaire sous le canari, dans la case. Nous leur avons appris les techniques de conservation, ainsi que pour son utilisation en gouttes oculaires.»

Les auditrices ont suivi attentivement cette formation et ont pratiqué au vu des superviseurs, très méticuleux sur l’hygiène et la tenue du produit et des matériels. A l’issue de la formation, chacune des 25 nouvelles auxiliaires en santé de la volaille a reçu une dotation en vaccin et en matériels de vaccination pour se mettre à la tâche et combattre cette maladie qui décime la volaille dans le Fouladou.

L’aviculture rurale est une affaire de femmes. C’est elles qui élèvent généralement les animaux à cycle court (volaille et petits ruminants). Cette activité les aide à satisfaire leurs besoins en santé, en habillement et lors des cérémonies familiales. Car la volaille locale est facilement mobilisable et transformable en espèces sonnantes et trébuchantes pour les besoins de la famille.

Les femmes ainsi formées se sont engagées, à la clôture de la formation, à s’atteler à la tâche dès leur retour à domicile.

Par Abdoulaye KAMARA – [email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *