Le dessin qui fait Mouche: huit événements clés qui résument l’année 2025
Une année de conflits, de bouleversements politiques et de colères sociales. En quelques dessins, Mouche résume ce que 2025 a laissé derrière elle.
Par :Mouche – SOURCE RFI
Une année de fractures mondiales en dessin.

Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, Donald Trump a entamé un second mandat sur les chapeaux de roue : offensive protectionniste, expulsions massives d’immigrants sans papiers, coupes budgétaires et démantèlement de pans entiers du gouvernement fédéral. Il a aussi déployé la Garde nationale dans les villes démocrates, s’est efforcé d’intimider les médias et a menacé ses adversaires de poursuites judiciaires.

Sous la pression de Washington, un cessez-le-feu a été conclu entre Israël et le Hamas, deux ans après le début de la guerre à Gaza. Il a permis le retour en Israël des derniers otages et de la plupart des corps, en échange de la libération de prisonniers palestiniens. Mais la trêve est précaire, les négociations pour la seconde phase du plan de paix piétinent, alors que les deux belligérants s’accusent mutuellement et de façon quasi-quotidienne de la violer.

L’arrivée de Trump à la Maison Blanche a redynamisé les efforts visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, mais les négociations restent infructueuses. Le président américain a multiplié les volte-face, avant de proposer un projet de plan considéré comme favorable à Moscou. Les discussions internationales se poursuivent sur cette base, alors que la Russie semble peu disposée aux compromis et poursuit ses lentes et coûteuses avancées sur le terrain.

Trump a imposé des droits de douane sur les importations et sur des secteurs entiers jugés stratégiques, déclenchant un conflit commercial qui a bouleversé l’économie mondiale. Des négociations difficiles ont abouti à de nombreux accords, aux conséquences variables selon les pays. Avec ses voisins directs, le Mexique et le Canada, les discussions se poursuivent et piétinent. Mais c’est surtout avec la Chine que les relations sont extrêmement tendues.

Les géants de la technologie et les investisseurs ont dépensé des sommes colossales pour financer la croissance rapide de l’intelligence artificielle. Mais les marchés craignent une bulle spéculative et les inquiétudes se multiplient. Elle est accusée d’alimenter la désinformation et la violation des droits d’auteur. De nombreuses entreprises ont invoqué l’IA pour justifier des licenciements massifs. Alors que cette nouvelle technologie explose, ses conséquences sont encore dures à mesurer.

Népal, Indonésie, Pérou, Madagascar, Maroc, Bulgarie… Des mouvements de masse menés par des jeunes de moins de 30 ans ont vu le jour un peu partout dans le monde pour lutter contre les mauvaises conditions de vie, la censure des réseaux sociaux et la corruption des élites. Succès et conséquences mitigées en fonction des pays, ces révoltes illustrent le ras-le-bol d’une génération qui utilise le drapeau pirate du manga « One Piece » comme étendard, dans la rue et sur internet.

Nouvelle année noire pour le climat, avec des inondations meurtrières au Vietnam, des ouragans et typhons dévastateurs dans les Caraïbes et aux Philippines. Les températures ont grimpé en flèche et les incendies de forêt se sont intensifiés en Europe. Les phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents, meurtriers et destructeurs en raison du changement climatique. Malgré cela, la COP30 n’a abouti à Belém en Amazonie, que sur un accord a minima.

L’année a été marquée par l’incarcération de plusieurs anciens présidents. Jair Bolsonaro a commencé à purger une peine de 27 ans pour tentative de coup d’État au Brésil. Nicolas Sarkozy a été incarcéré 20 jours en France après sa condamnation pour association de malfaiteurs. Détenu en Corée du Sud, Yoon Suk-yeol est jugé pour insurrection et abus de pouvoir. Le Philippin Rodrigo Duterte a été arrêté et transféré à La Haye sous mandat de la CPI pour crimes contre l’humanité.

