Nigeria: les États-Unis annoncent avoir mené de « nombreuses » frappes contre l’État islamique

Pour la première fois sous la présidence de Donald Trump, les États-Unis interviennent militairement au Nigeria. Le président américain a annoncé avoir ciblé ce jeudi 25 décembre l’organisation l’État islamique, au nord-ouest du pays, qu’il accuse de « massacre de chrétiens. » 

Des « frappes parfaites » le jour de Noël. Dans son message à la nation, sur sa plateforme Truth Social, le président américain Donald Trump a annoncé avoir mené des attaques contre l’État islamique au Nigeria ce jeudi 25 décembre. C’est la première intervention militaire américaine de ce type dans le pays.

Pour le prouver, une vidéo d’une dizaine de secondes a ensuite été postée par le ministère américain de la Défense. Elle semble montrer le lancement, de nuit, d’un missile depuis le pont d’un navire de guerre battant pavillon américain.

« S’ils n’arrêtent pas le massacre de chrétiens, ils vont le payer cher »

Depuis plusieurs mois, le président Donald Trump menaçait d’attaquer l’organisation, qu’il accuse de cibler des chrétiens de la région. « J’avais précédemment prévenu ces terroristes que s’ils n’arrêtaient pas le massacre de chrétiens, ils allaient le payer cher, et ce soir, ils ont payé« , rappelle-t-il dans son message sur Truth Social. Et d’ajouter : « JOYEUX NOËL à tous, y compris aux terroristes morts, qui seront encore plus nombreux si leur massacre des chrétiens se poursuit. »

Le Nigeria est divisé de manière à peu près égale entre le sud à majorité chrétienne et le nord à majorité musulmane. Il est le théâtre de nombreux conflits, faisant face notamment à la menace djihadiste de longue date dans le nord-est, mais aussi à celle des gangs armés de « bandits » qui pillent des villages et enlèvent des personnes contre rançon dans le nord-ouest. Ces affrontements tuent aussi bien des chrétiens que des musulmans, souvent sans distinction.

Le gouvernement nigérian et des analystes indépendants refusent en effet de parler de persécution religieuse, comme l’affirme le président Donald Trump, la droite chrétienne aux États-Unis, en Europe, mais aussi des séparatistes nigérians. 

La coopération entre les États-Unis et le Nigeria

Ces désaccords sur le fond n’ont pas empêché le Nigeria et les États-Unis de coopérer sur cette attaque. Le Commandement Afrique de l’armée américaine a déclaré que la frappe avait été menée dans l’État de Sokoto en coordination avec les autorités nigérianes. 

Une déclaration publiée précédemment par le commandement sur X indiquait que la frappe avait été menée à la demande des autorités nigérianes, mais cette déclaration a ensuite été supprimée. Le chef du Pentagone, Pete Hegseth, s’est dit « reconnaissant du soutien et de la coopération du gouvernement nigérian. »

De leur côté, les autorités nigérianes ont réaffirmé leur engagement « dans une coopération de sécurité structurée avec des partenaires internationaux, dont les États-Unis d’Amérique, afin de lutter contre la menace persistante du terrorisme et de l’extrémisme violent », à travers un communiqué du ministère des Affaires étrangères du Nigeria.

Ces assauts marquent la première intervention militaire américaine de ce type dans le pays le plus peuplé d’Afrique sous Donald Trump. Mais il n’est pas le seul à collaborer avec le Nigeria. 

La France, pour sa part, a également annoncé au début du mois une collaboration pour lutter contre les groupes djihadistes, répondant à la « demande » du président nigérian Bola Tinubu. Il s’agira notamment de « partager l’expérience française en matière de lutte contre le banditisme », selon les experts interrogés par TV5MONDE. 

SOURCE TV5.ORG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *