50 ans après sa mort : Amilcar Cabral célébré à l’Université de Ziguinchor
50 ans après sa disparition, des universitaires ont décidé de rendre hommage à Amilcar Cabral à travers un symposium qui aura lieu du 19 au 21 janvier à l’Université Assane Seck de Ziguinchor. Lors de cet évènement, qui débute demain, le focus sera mis sur les multiples facettes de cette figure historique de la décolonisation de l’Afrique, qui continue d’inspirer de nombreux Africains.
Par Khady SONKO – Il y a 50 ans disparaissait Amilcar Cabral, héros de la guerre d’indépendance du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau. A Ziguinchor, l’Université Assane Seck a décidé de lui rendre hommage à travers un symposium international, prévu du 19 au 21 janvier. Le symposium est co-organisé par le Laboratoire de recherche sur les institutions et la croissance (Linc) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), le Laboratoire de recherche en sciences économiques et sociales (Larses) de l’Uasz, le Laboratoire d’économie appliquée et modélisation (Leam) de l’Université Amadou Matar Mbow (Uam) et l’Association sénégalaise de philosophie (Asephi).
Ainsi, 46 communications sont prévues pour faire ressortir les multiples facettes de cette figure historique de l’Afrique et même du monde. «C’est loin d’être étonnant, car Amilcar Cabral continue d’inspirer de nombreux africains, et pas seulement, qui voient en lui un modèle d’homme d’Etat qui a su concilier la théorie et la pratique. Un grand nombre de travaux a été consacré à sa mémoire et sa contribution dans presque tous les domaines du savoir», a déclaré Pr François Joseph Cabral. L’enseignant-chercheur à l’Ucad s’exprimait hier à l’Uasz en conférence de presse en prélude à cette commémoration.
Son histoire avec la ville de Ziguinchor
Il s’agira de revisiter 50 ans après sa mort, l’héritage de cette figure historique africaine d’origine guinéenne et des îles du Cap-Vert, qui fut un homme politique, fondateur du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (Paigc). Amilcar Cabral avait une vision d’une Afrique libérée qui reposait sur quelques postulats essentiels comme le respect de la dignité de l’homme noir, le rôle incontournable de la jeunesse dans le développement du continent, la place déterminante de la femme dans la stratégie de développement des pays libérés du joug colonial et la culture comme pilier de l’œuvre de reconstruction nationale.
Des débats riches et intéressants seront au menu de ce Colloque international dont les actes front l’objet la production d’un ouvrage collectif. Le choix de Ziguinchor pour abriter cet événement s’explique par les liens symboliques et historiques du personnage avec la ville. «Amilcar Cabral appartient au patrimoine historique de Ziguinchor qui fut par ailleurs une base importante pour le Paigc», rappelle Pr François Joseph Cabral.
[email protected]