Baisse de l’énergie

La Commission de régulation du secteur de l’énergie (Crse) a annoncé samedi, à travers une nouvelle grille tarifaire des produits pétroliers, une baisse des prix du supercarburant, du gasoil, de l’essence ordinaire, de l’essence pirogue, entre autres.

Par Dialigué FAYE – Bonne nouvelle pour les consommateurs. Les prix de certains produits pétroliers ont été revus à la baisse. La mesure est entrée en vigueur depuis le samedi 6 décembre 2025. A travers la nouvelle structure des prix que la Commission de régulation du secteur de l’énergie (Crse) a rendue publique ce week-end, le supercarburant passe de 990 francs Cfa à 920 le litre, soit une diminution de 70 francs Cfa, tandis que le gasoil recule de 755 francs Cfa à 680 le litre, soit 75 francs Cfa de moins.

Relativement à l’essence ordinaire, à l’essence pirogue et au pétrole lampant, les prix sont respectivement fixés à 665 francs, 496 francs et 410 francs Cfa.
Concernant le gaz butane, le prix de la bouteille de 2, 7 kg est arrêté à 1304 francs Cfa, celui de 6 kg est fixé à 2885 francs Cfa. Quant aux bouteilles de 9 kg, 12, 5 kg et de 38 kg, leurs prix sont respectivement fixés à 4287 francs, 6250 francs et 19 000 francs Cfa. La Csre reste toutefois muette sur les raisons d’une telle baisse.

Mais pour rappel, les cours internationaux du baril de pétrole sont en baisse depuis le mois de septembre dernier, atteignant des niveaux non vus depuis 2021, au pic de la pandémie du Covid-19. En effet, le baril de Brent de la Mer du Nord s’échange à 62, 24 dollars, tandis que le West Texas intermediate (Wti) est à 57, 74 dollars. Cette tendance baissière s’est installée depuis le printemps 2025, en raison de l’augmentation de la production des pays membres de l’Organi­sation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

​ ​ Aussi, les mesures protectionnistes de l’administration Trump ont plongé l’économie mondiale dans une forme d’atonie, avec une croissance qui stagne et une incertitude économique inédite. Sans oublier la demande mondiale de pétrole faible, contribuant à la baisse des prix.

Par conséquent, les autorités, sous la supervision du régulateur du secteur, n’ont fait que suivre la tendance baissière.

[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *