Logements sociaux: Vers la relance des programmes de construction
La construction de logements sociaux va se poursuivre. En Conseil des ministres hier, le président de la République a demandé au Premier ministre de relancer les programmes.
Le chef de l’Etat est largement revenu, hier, sur la politique de promotion de l’habitat social. D’après le communiqué du Conseil des ministres, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a «indiqué l’urgence d’accélérer le déploiement national des programmes de promotion de logements sociaux.
A cet effet, il a demandé au Premier ministre de relancer les programmes de construction de logements sociaux dans les zones adaptées, soutenus par des lotissements, des plans d’aménagement et des titres d’occupation officiellement validés après les audits fonciers et immobiliers en cours. Le gouvernement devra aussi proposer des solutions soutenables pour accélérer la promotion d’un habitat décent à travers la conception de plans consensuels de restructuration et de rénovation urbaine, et s’atteler à moderniser l’habitat en milieu rural. Il a invité le Premier ministre et le gouvernement à faire du logement décent une cause nationale à partir de l’année 2025. Le ministre de l’Urbanisme et le secrétaire d’Etat au Logement feront le point mensuel en Conseil des ministres sur la mise en œuvre de la politique du logement».
Dans cet esprit, mentionne le document, «il a demandé au Premier ministre et au ministre en charge l’Urbanisme de fixer, pour les trois prochaines années, la lettre de mission et le cadre d’intervention de la Société d’aménagement foncier et de restructuration urbaine (Safru), entité qui doit disposer de ressources foncières et financières adaptées à partir d’un modèle économique viable. Au demeurant, il convient d’évaluer le Fonds de garantie pour l’accès au logement (Focalog) et l’application de la loi d’orientation n°2016-31 du 08 novembre 2016 sur l’habitat social avec le dispositif du Fonds pour l’habitat social (Fhs)».
Le gouvernement, annonce-t-on, «s’attèlera aussi à la relance des pôles urbains et des zones d’aménagement concerté pour faciliter l’accès à la propriété foncière et immobilière avec le concours des banques et établissements financiers (Cdc en particulier…). Dans cette lancée, une importance primordiale sera accordée au développement prioritaire du Pôle urbain de Diamniadio et celui du Lac Rose qui commencent à accueillir des infrastructures hôtelières de classe mondiale».
Dans l’optique d’une dynamique de refondation de la politique d’urbanisme, de construction et du logement, le chef de l’Etat a aussi «engagé le gouvernement à poursuivre les efforts de promotion des constructions aux normes des habitations, bâtiments et édifices avec l’application rigoureuse des codes de l’Urbanisme, de la Construction, de l’Assainissement et de l’Environnement principalement, la maîtrise des aménagements et occupations du littoral, la mise à contribution du Laboratoire national de référence des bâtiments et travaux publics qui assure l’homologation des matériaux et produits utilisés dans le secteur des Btp et garantit la qualité et la conformité des constructions, l’intégration d’une exigence d’aménagement paysager et d’espaces verts dans les quartiers et les habitations, la formation professionnelle initiale et continue des acteurs du bâtiment dans des écoles et instituts spécialisés».
Par Abdoulatif MANSARAY – latifmansaray@lequotidien.sn