L’AFP reçue par l’archevêque de Dakar : Mbaye Dione appelle à un sursaut démocratique

Dans le cadre d’une série de visites de courtoisie entamées auprès des autorités religieuses, la nouvelle direction de l’Alliance des forces de progrès (AFP) a été reçue ce lundi par l’archevêque de Dakar, Mgr André Guèye. Conduite par son secrétaire général, Mbaye Dione, la délégation composée de représentants de tous les segments du parti a transmis au nouveau prélat les salutations du président Moustapha Niasse ainsi que celles de l’ensemble des militants.

Mbaye Dione a salué d’emblée, « l’élévation » de Mgr Guèye à la tête de l’archidiocèse de Dakar et rappelé les liens historiques qui unissent l’AFP et l’Église sénégalaise. Des relations entretenues « bien avant même la création du parti », a-t-il souligné, et consolidées au fil des décennies à travers les différents responsables religieux qui se sont succédé. En effet, le secrétaire général a indiqué que l’AFP entend « perpétuer cette marque de considération et de reconnaissance » dans un contexte national marqué par de fortes tensions politiques et sociales. « La situation du pays est plus que préoccupante, qu’il s’agisse du social, de l’économie ou du politique, avec une tension au sommet de l’État qui fait craindre une crise institutionnelle », a-t-il alerté.

Face à ce climat, Mbaye Dione a réaffirmé l’attachement de son parti à la démocratie, aux libertés, aux valeurs républicaines, ainsi qu’à « un Sénégal uni, de paix et de cohésion sociale ». Il a également appelé l’Église à faire entendre sa voix, rappelant son rôle historique dans les moments de tension politique : « L’Église a toujours parlé au bon moment et sa voix a été attendue et entendue. »

Le responsable progressiste a par ailleurs tenu à démontrer la présence active de l’AFP sur le terrain, citant les assemblées générales départementales, la mobilisation des jeunes, des femmes et des cadres, ainsi que l’implication du parti dans les débats publics. Selon lui, « l’AFP regorge de cadres bien formés, qui savent ce qu’est la République et qui pensent que la politique ne doit pas diviser les Sénégalais ».

Sur le plan institutionnel, Mbaye Dione a également commenté la venue annoncée du Premier ministre à l’Assemblée nationale, regrettant un retard de trois mois par rapport au calendrier initial. « Il vient dans un contexte de crise latente au sein de l’exécutif et de la majorité. Nous l’attendons, et il entendra les véritables questions que se posent les Sénégalais », a-t-il soutenu. 

Pour l’AFP, cette rencontre avec Mgr André Guèye marque « la continuité d’un engagement » pour la stabilité du pays et l’approfondissement de la démocratie, dans la droite ligne de l’héritage politique du président Moustapha Niasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *