‎Jeux de la solidarité islamique : Saly Sarr offre au Sénégal sa première médaille d’or à Riyad

Dakar, (APS) – L’athlète sénégalaise Saly Sarr a remporté, lundi, la médaille d’or du triple saut féminin avec un bond de 14,52 mètres, lors des sixièmes Jeux de la solidarité islamique à Riyad, en Arabie Saoudite.

‎Il s’agit de la première médaille d’or du Sénégal dans cette édition des Jeux, la quatrième après celles de la nageuse, Oumy Diop.

Agée de 23 ans, la triple sauteuse sénégalaise a devancé l’Ouzbèke Sharifa Davronova (13,91 m), championne d’Asie 2023 en salle à Astana (Kazakhstan), ainsi que l’Azerbaïdjanaise Yekaterina Sariyeva (13,84 m).

‎Saly Sarr avait terminé sixième de la finale du triple saut aux Championnats du monde d’athlétisme en septembre 2025.

‎Elle est également championne d’Afrique 2024 à Douala (Cameroun).

‎Spécialiste du triple saut, elle avait remporté en 2019, aux Championnats d’Afrique cadets à Abidjan, la médaille d’or en heptathlon et l’argent au saut en hauteur.

Elle s’était classée 8e du triple saut aux Championnats du monde juniors 2021 à Nairobi.

‎En 2022, Saly Sarr avait décroché la médaille d’argent du triple saut aux Championnats d’Afrique à Saint-Pierre (Île Maurice).

‎Elle avait également terminé 3e du triple saut aux Jeux africains d’Accra en 2024 (18-22 mars).

Aux Jeux olympiques de Paris 2024, l’athlète sénégalaise n’avait pas réussi à réaliser les minima pour disputer la finale du triple saut dames.

‎Lundi, à Riyad, son compatriote Bocar Diop est éliminé des épreuves de taekwondo dans la catégorie moins 67 kg, dès le premier tour.

‎Le Sénégal participe à la sixième édition des Jeux de la solidarité islamique avec une délégation réduite à 13 athlètes, contre 110, lors de la précédente édition à Konya, en 2023.

La compétition a débuté vendredi dernier à Riyad et se poursuivra jusqu’à vendredi.

Outre l’athlétisme et le taekwondo, les représentants sénégalais ont concouru également en natation, judo, et karaté.

‎La nageuse sénégalaise Oumy Diop a remporté, mardi dernier, trois médailles à ces jeux. Une en argent du 50 mètres dos et deux autres en bronze sur le 50 mètres papillon et le 100 mètres nage libre.

‎En judo, Mbagnick Ndiaye (+100 kg) a été battu en quarts de finale par l’Égyptien Mohamed Abdo Masoud, puis en repêchage par un athlète du Kirghizstan Zholdoshkaziev Emirkhan, le 9 novembre.

En karaté, Makhtar Diop (-84 kg) a été éliminé en demi-finale par le Jordanien Mohammad Aljafari, avant de s’incliner dans le combat pour le bronze face à Rida Messaoudi, un athlète des Emirats arabes unis.

Dans la même discipline, Oumar Diop a été battu dès le premier tour en kata par le Saoudien Rakan Albadri.

‎Mouhammadou Falilou Diop (+84 kg) a, lui, perdu en quarts de finale contre l’Ivoirien Alpha Ladji Souleymane Sanogo.

‎Chez les dames, Ramatoulaye Sylla (-61 kg) a été battue en quarts de finale par la Tunisienne Wafa Mahjoud, puis en combat pour la médaille de bronze par la Camerounaise Dze Tombi Nelly Doris.

‎Salimata Ba (-50 kg), victorieuse de la Syrienne Ledy Asfoura au premier tour, s’est ensuite inclinée en quarts de finale face à l’Indienne Sara Bahmanyar puis face à l’Ivoirienne Abeni Adiatu Adebayo pour le bronze.

SK/HK

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *