La Toussaint, un appel au réveil et à la prise de responsabilité (Abbé)

Dakar, (APS) – La Toussaint n’est pas un ”refuge confortable” mais un appel au réveil et à la prise de responsabilité, a déclaré dimanche Abbé Dibocor Philippe Ngom, administrateur de la fondation Martyrs de l’Ouganda de Fayil, dans l’archidiocèse de Dakar.

Dans son homélie l’Abbé Dibocor Philippe Ngom est revenu sur la ”lumière des saints qui doit éclairer les zones d’ombre de nos sociétés et provoquer la conversion des cœurs et des systèmes”.

Il a invité à oser demander à Dieu ”la force de mener ce combat, la sagesse de bâtir des ponts solides de paix, et la justice pour que demain, ici au Sénégal comme sur toute la terre, la dignité de chaque personne soit reconnue et respectée’’.

‘’Ceux que nous appelons +Saints+ sont les lanceurs d’alerte, les agents de transformation sociale et spirituelle”, a-t-il indiqué, notant qu’ils sont ‘’les artisans d’un monde où la dignité humaine prime sur les intérêts égoïstes’’.

Le prêtre, par ailleurs doctorant géopolitique et consultant qualité et ingénierie sociale, indique qu’‘’il est temps de poser un regard lucide sur la réalité qui nous entoure quand le monde vacille sous le poids des injustices, que la faim ne cesse de ronger les corps et d’attiser la colère des âmes’’.

Le religieux, expert en intelligence économique, estime que ‘’le visage de notre planète est marqué par la brutalité des rapports de force, la faim persistante, la corruption endémique, et les inégalités croissantes’’.

Malgré nos richesses culturelles et humaines, fait-il noter, une poignée d’élites accumule pendant que la majorité peine à survivre.

CS/MTN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *