Des organisations de la société civile s’engagent à soutenir la ‘’co-construction’’ de processus électoraux libres et inclusifs
Dakar, (APS) – Des organisations de la société civile de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et le Réseau des observateurs électoraux francophones se sont engagés, jeudi, à Dakar, à mieux contribuer à la ‘’co-construction de processus électoraux inclusifs, libres et transparents’’, a appris l’APS de leurs dirigeants.
Ces derniers disent dans un communiqué s’être réunis dans la capitale sénégalaise, mardi et mercredi, pour un colloque organisé par le Collectif des organisations de la société civile pour les élections, l’organisation non gouvernementale 3D et le Groupe de recherche et d’appui-conseil pour la démocratie participative et la bonne gouvernance.
‘’Dialogue politique sur les processus démocratiques en Afrique de l’Ouest : quelle contribution des sociétés civiles’’ était le thème de cette rencontre, qui, selon le communiqué, s’est déroulée sous la présidence d’Aminata Touré, haut représentant du président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye.
Les organisations représentées au colloque ont pris l’engagement d’‘’œuvrer dans le sens d’améliorer leur contribution à la co-construction de processus électoraux inclusifs, libres et transparents’’.
‘’Nous nous engageons à poursuivre nos efforts pour une contribution efficace à l’amélioration des processus démocratiques, à œuvrer à la restauration d’un État de droit et au retour à l’ordre constitutionnel durable dans les pays de la région ouest-africaine’’, affirment leurs dirigeants dans un document intitulé ‘’Déclaration de Dakar’’.
Ils disent avoir fait des recommandations aux États francophones d’Afrique de l’Ouest notamment.
Les dirigeants de ces organisations se sont promis de ‘’faciliter la création de mécanismes d’observation permanente des processus démocratiques au-delà des élections’’, de ‘’plaider pour la mise en place d’un observatoire permanent de la démocratie’’, d’‘’inventer de nouveaux types de contrôles adaptés à la numérisation des processus électoraux’’.
Ils ont invité ‘’les États en transition à discuter des valeurs partagées pour un retour à l’ordre constitutionnel’’ et à ‘’ouvrir la saisine du juge constitutionnel à la société civile’’.
Des recommandations ont également été faites aux dirigeants des partis politiques, auxquels il est demandé d’‘’éradiquer les discours haineux et violents’’ et d’‘’intensifier la formation civique des militants et des communautés’’.
Les organisations de la société civile proposent aussi de ‘’capitaliser les bonnes pratiques’’ de la gouvernance démocratique et de l’organisation des élections.
HK/ESF

