Taïwan: le ministère de la Défense veut 28 milliards d’euros pour renforcer la sécurité de l’île

Le ministère de la Défense taïwanais prévoit de demander un budget exceptionnel pouvant atteindre 28 milliards d’euros, un montant record destiné à améliorer les défenses de l’île en cas d’attaque chinoise, a affirmé un parlementaire en charge des questions de sécurité dans un entretien à l’AFP. 

Par :RFI avec AFP

Face à la pression militaire croissante de la Chine sur l’île ces dernières années, Taïwan renforce ses dépenses de défense. Et les États-Unis, principal fournisseur d’armes de Taipei, poussent le territoire à intensifier ses efforts.

Le ministère planche sur un budget exceptionnel sur sept ans, séparé de son budget annuel, d’un montant compris entre 800 milliards et 1 000 milliards de nouveaux dollars de Taïwan (entre 22 milliards et 28 milliards d’euros), a précisé Wang Ting-yu, membre du parti présidentiel siégeant à la commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense nationale.

Vente d’armes en négociation avec les États-Unis

Le montant définitif n’a pas encore été arrêté, car Taïwan négocie actuellement avec les États-Unis une vente d’armes, qui pourraient être intégrées à ce budget exceptionnel, a précisé le parlementaire. « Nous voulons mettre en place un système de défense complet pour protéger notre pays », a déclaré Wang Ting-yu, qualifiant ce projet d’« énorme » amélioration des capacités de l’île.

Le projet comprend l’intégration des systèmes de défense aérienne de Taïwan ; l’acquisition auprès de partenaires étrangers de technologies avancées pour détecter les petits drones, les roquettes et les missiles et garantir une réponse rapide en cas d’attaque ; ainsi que l’augmentation de la capacité de l’île à produire et à stocker des munitions, note-t-il.   

La Chine considère Taïwan comme l’une de ses provinces, qu’elle n’a pas encore réussi à unifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949. Elle soumet l’île à une pression militaire, économique et diplomatique. Pékin a notamment annoncé ce vendredi que le dernier-né de ses porte-avions, le Fujian, actuellement en phase de test et d’exercices, avait récemment transité par le détroit de Taïwan pour aller procéder à « des tests de recherche scientifique et des missions d’entraînement » en mer de Chine méridionale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *