Sous le feu des critiques en Serbie, Djokovic déménage en Grèce
Novak Djokovic va commencer une nouvelle vie en Grèce, avec sa famille. L’homme aux 24 titres du Grand Chelem est critiqué dans son pays pour avoir pris position contre son président, et il a donc choisi de quitter la Serbie.
Pierre Ghislain – 7/7.BE
Ce sont les médias grecs qui le révèlent: Novak Djokovic, son épouse, Jelena, et leurs enfants, Stefan et Tara se sont installés en Grèce. L’ancien numéro 1 mondial a loué une maison à Glyfada, un célèbre quartier d’Athènes, et il a inscrit ses enfants dans une école privée britannique de la capitale grecque. Cette semaine, “Nole” a aussi été aperçu au Kavouri Tennis Club d’Athènes, où il a tapé la balle avec son fils Stefan.
Mais pourquoi Novak Djokovic a-t-il décidé de quitter la Serbie? Légende du sport serbe, il a longtemps été considéré comme un modèle dans son pays. Mais ses récentes prises de position ont divisé l’opinion publique à son sujet.
Depuis fin 2024 et le tragique accident de la gare de Novi Sad, qui a fait 16 morts, le pays est secoué par des manifestations étudiantes. Des centaines de milliers d’étudiants serbes protestent régulièrement contre le pouvoir en place et le président Aleksandar Vučić.
Novak Djokovic a régulièrement affiché son soutien aux étudiants ces derniers mois. “Mon soutien va toujours aux jeunes gens, aux étudiants et à tous ceux auxquels appartient l’avenir de notre pays”, affirma-t-il, par exemple, en début d’année.
“Faux patriote”
Il n’a pas non plus hésité à critiquer publiquement son président. Aleksandar Vučić ne lui a jamais répondu directement, mais une partie de la presse serbe, celle qui soutient le pouvoir en place, s’en est chargée. Certains médias le décrivent désormais comme “un faux patriote”, ils estiment qu’il ne peut plus être considéré comme un symbole de la Serbie.
C’est donc ce climat hostile qui a précipité le départ de Novak Djokovic. Le champion olympique en titre a même déjà rencontré le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, à plusieurs reprises. Son objectif serait d’obtenir un “golden visa” et le permis de séjour d’au moins cinq ans qui va avec. La seule condition pour obtenir ce visa est d’investir 250.000 euros dans l’immobilier, et ce n’est évidemment pas le genre de condition qui devrait arrêter Novak Djokovic…

