Inondations : les ouvrages d’assainissement ”ont bien réagi” à Dakar suite aux dernières pluies (officiel)
Dakar, (APS) – Les ouvrages d’assainissement de la région de Dakar “ont bien réagi aux dernières pluies” enregistrées lundi, les opérations d’évacuation des eaux de pluie s’étant poursuivies dans plusieurs autres villes du pays dont Saint-Louis où des mesures préventives sont envisagées, au regard des difficultés rencontrées par les équipes techniques, a-t-on appris d’un bulletin officiel.
“Les ouvrages d’assainissement de la région de Dakar ont bien réagi suite aux pluies enregistrées le 1er septembre entre 17h et 20h30. Tous les sites de pompage et stations étaient vidés de leurs eaux vers 21h30, témoignant de la performance du dispositif” en place, peut-on lire dans ce bulletin portant sur les interventions des services de l’Etat dans le cadre de la lutte contre les inondations.
Il note que des opérations de débouchage se poursuivent en divers points de Dakar, en parallèle avec l’aspiration des zones basses non drainées”, non sans déplorer “l’ouverture des regards facilitant l’introduction du sable et des matières solides provoquant du coup des bouchons et réduisant la capacité hydraulique de plusieurs ouvrages”.
“À Saint-Louis, la prudence reste de mise. Après l’évacuation des eaux tombées le 1er septembre, les équipes techniques procèdent au curage des canaux obstrués par des déchets ménagers et au pompage des zones basses”, signale le document publié par la Direction de la prévention et de la gestion des inondations.
Les actions des équipes d’intervention ont de cette manière consolidé “les résultats obtenus notamment à Tableau Walo et dans plusieurs secteurs de Pikine”, dans la capitale nord du Sénégal.
Il reste que les techniciens notent “deux difficultés persistantes : l’ensablement et l’obstruction des réseaux, ainsi qu’une baisse récurrente de la tension électrique sur le réseau de la Senelec”, la société nationale d’électricité.
Selon la même source, à Keur Kabb, dans la cité religieuse de Touba, des travaux d’endiguement se poursuivent dans les zones basses avec l’appui de l’entreprise Henan Chine, pendant que les déversoirs de Pofdy et de Keur Kabb continuent de recevoir les eaux pompées à partir des bassins de Keur Niang et de Nguélémou.
Les dernières pluies n’ont en revanche “pas entraîné de perturbations majeures à Tivaouane. Même s’il reste encore en cours de délivrance, de nombreux points bas ont été totalement vidés, y compris celui de Kouly, grâce au déploiement d’une trentaine de camions pompeurs”.
“Parallèlement, l’écrêtage du bassin de Pama est en cours. Les 30 camions vidangeurs mis à la disposition du Comité d’organisation au service de Serigne Ababacar Sy (COSKAS) assurent chacun huit rotations quotidiennes pour vider les fosses septiques, soulageant ainsi de nombreuses familles de coûts de vidange”, poursuit le bulletin en question.
Il assure par ailleurs que les quartiers de Mbambara et Sampathé, à Thiès, “offrent désormais un visage rassurant par rapport à la situation du 31 août”, les principaux sites de pompage ayant permis d’évacuer “l’essentiel des eaux”, ce 2 septembre.
BK/OID

