Hausse du prix du carburant et de l’électricité : Les chauffeurs envisagent de réajuster leurs tarifs…
Le prix du gasoil et de l’essence a connu samedi dernier, une hausse de 100 FCFA sur le litre. Devant cette situation, les chauffeurs envisagent l’augmentation des tarifs du transport, au grand dam des usagers.
C’est avec amertume que Moustapha Sall constate l’entrée en vigueur des nouveaux prix de l’essence et du gasoil, avec une hausse de 100 FCfa sur le litre. « Tout est cher maintenant dans ce pays », regrette l’homme trouvé au garage « clando » de Poste Thiaroye, grouillant de monde. Le chauffeur de 39 ans pense que l’État devait continuer à subventionner les prix ou procéder à une augmentation graduelle. « L’État a le devoir de soutenir les populations. Donc, il devait tout faire pour éviter la hausse des prix du carburant. Ce sont des dépenses supplémentaires qui vont impacter notre activité », râle-t-il, attendant des clients pour le trajet Poste Thiaroye-Pikine. À quelques mètres de lui, la circulation est ralentie à côté de la station-service.
L’ambiance est rythmée à l’approche du crépuscule. À coups de klaxon, des automobilistes se disputent la priorité. Amadou Gaye, après avoir acheté du carburant, échange avec le pompiste. Ce chauffeur de la ligne 26 dit ne pas comprendre cette hausse subite du prix de l’essence et du gasoil. « Je ne m’attendais pas à cette hausse subite des prix, dans un contexte où presque tout est cher. Nous ne sommes pas d’accord. Il fallait d’abord des concertations qui impliquent tous les acteurs », propose Moussa, le visage dépité.