L’or après le record: Léon Marchand sacré champion du monde sur 200m quatre nages
24 heures après avoir pulvérisé le record du monde, Léon Marchand a assumé son statut de grand favori de la finale du 200m quatre nages. Le Français a surclassé ses adversaires pour décrocher le sixième titre mondial de sa carrière en grand basin.
Pierre Ghislain – Source: avec Belga
Le Français Léon Marchand a remporté le 200m quatre nages aux Championnats du monde de natation en grand bassin, jeudi, à Singapour. En 1:53.68, le Français n’a pas battu son record du monde de la veille (1:52.69), mais il réalise la deuxième performance mondiale de l’histoire sur cette distance. Mercredi, en demi-finales, Marchand avait pulvérisé le record du monde de l’Américain Ryan Lochte (1:54.00).
Il s’agit du sixième titre mondial de la carrière de Marchand, le troisième sur cette distance. Le Français, 23 ans, est aussi quadruple champion olympique.
Popovici règne sur le 100m libre, troisième médaille d’or pour McIntosh
Le Roumain David Popovici s’est adjugé le 100m libre, la distance reine de la natation, en 46.51, à seulement 11 centièmes du record du monde du Chinois Pan Zhanle. Il signe ainsi le deuxième chrono de l’histoire. L’Américain Jack Alexy a pris la deuxième place en 46.92. L’Australien Kyle Chalmers a complété le podium en 47.17.
Vice-champion olympique de la distance, Popovici, 20 ans, réussit le doublé 100-200m libre à Singapour, comme il l’avait réalisé à Budapest en 2022. Pan Zhanle, le champion du monde et olympique en titre, avait été éliminé en demi-finales.
La Canadienne Summer McIntosh a décroché un troisième titre durant ces Mondiaux en s’adjugeant le 200m papillon. En 2:01.99, McIntosh a frôlé le record du monde détenu par la Chinoise Liu Zige (2:01.81). La jeune Chinoise Yu Zidi, 12 ans, a pris la quatrième place (2:06.43).
À l’arrivée, McIntosh n’a pas caché sa déception d’être passée à 18 centièmes de la marque mondiale. La Canadienne, 18 ans, avait déjà remporté le 400m libre et le 200m quatre nages à Singapour. Elle porte son total à sept titres mondiaux en grand bassin. McIntosh avait remporté trois médailles d’or aux Jeux Olympiques de Paris l’an passé, sur 200m papillon, 200m quatre nages et 400m quatre nages.

