Que nous réserve Apple pour 2023?
Un casque de réalité virtuelle, des AirPods moins chers, un nouveau MacBook Air, un appareil connecté hybride et, bien sûr, un nouvel iPhone: voici les dernières rumeurs sur les produits Apple qui pourraient être annoncés cette année.
Apple se lance dans la réalité virtuelle
Les analystes s’attendent à ce qu’Apple lance enfin son casque de réalité virtuelle (VR) et/ou de réalité augmentée (AR) au cours du premier semestre 2023. Le futur produit d’Apple ressemblera davantage à une paire de lunettes de ski qu’à un casque de VR classique. Il sera composé de trois écrans: deux 4K à l’intérieur, pour chaque œil, et un troisième sur la surface externe de l’appareil, qui permettra de recréer les expressions du porteur. Dans le but de casser l’isolement intrinsèque aux casques VR.
Avec ce casque ARVR, Apple lancerait enfin une nouvelle gamme de produits depuis le lancement de la Watch en 2015. Il ne sera néanmoins pas destiné à toutes les bourses: les rumeurs parlent d’un prix compris entre 2.000 et 3.000 dollars.
Des AirPods Lite pour un public plus large
Apple souhaiterait conquérir davantage de parts de marché en proposant des AirPods moins chers. En Belgique, il faut débourser au minimum 159 euros pour s’offrir les écouteurs sans fil de la marque à la pomme. Un prix prohibitif pour de nombreux consommateurs, d’autant plus qu’il est possible de payer nettement moins cher en se tournant vers la concurrence.
Apple pourrait utiliser la même stratégie qu’avec ses iPhone SE, à savoir commercialiser un ancien modèle d’AirPods remis au goût du jour et vendu à moindre prix. Attirer de nouveaux acheteurs AirPods permettrait à la firme de Cupertino de fidéliser encore davantage ses clients. Et pour cause, les possesseurs d’AirPods sont logiquement moins enclins à opter pour un smartphone concurrent.
Un nouvel iPhone, comme chaque année
L’iPhone 15 sera comme à l’accoutumée présenté lors de la keynote d’Apple à l’automne prochain. Il est pratiquement certain que le nouveau téléphone pommé sera doté d’un port USB-C, en remplacement du port Lightning utilisé depuis l’iPhone 5 en 2012. Une aubaine pour les utilisateurs qui pourront désormais recharger leur iPhone avec n’importe quel câble standard. Plus besoin d’emmener son câble Lightning chez ses amis dépourvus d’iPhone.
Le modèle Pro Max devrait également se voir attribuer un nouveau nom. Par analogie avec l’Apple Watch Ultra, il devrait donc s’appeler cette année iPhone 15 Ultra. Ce smartphone et l’iPhone 15 Pro pourraient être faits de titane au lieu d’acier.
Les boutons pour régler le volume et allumer le téléphone ne seraient plus physiquement enfoncés dans le téléphone. À la place, comme le trackpad des MacBook, le téléphone vibrerait d’une certaine manière pour donner l’impression d’appuyer sur un bouton, selon l’analyste généralement bien informé Ming-Chi Kuo. Cela permettrait de gagner de la place à l’intérieur du téléphone et d’assurer une meilleure étanchéité à l’eau et à la poussière.
En outre, l’iPhone 15 disposerait d’une meilleure autonomie grâce à un processeur plus efficace. Par ailleurs, Apple envisagerait de baisser le prix de l’iPhone 15 et 15 Plus par rapport aux téléphones 2022. Une mesure plus que bienvenue après la hausse conséquente des prix l’année dernière.
Enfin, la Dynamic Island, la nouvelle “encoche” d’Apple, devrait apparaître sur les modèles de base cette année.
Un MacBook Air plus grand et un nouveau Mac Pro?
Il ne faut pas s’attendre à un nouveau look pour les MacBook cette année. Cependant, certaines rumeurs indiquent qu’un MacBook Air doté d’un écran de 15 pouces est en préparation.
Les professionnels attendent toujours Un Mac Pro utilisant un processeur Silicon d’Apple. L’ordinateur ultra-puissant de la marque à la pomme est un des rares produits à toujours embarquer un processeur Intel en raison de la difficulté du fabricant à créer une puce Silicon assez puissante.
Quels plans pour l’Apple Watch? Peu de changements majeurs pour les iPad
Peu de choses ont filtré sur les montres connectées d’Apple au moment de la rédaction de cet article, mais des changements majeurs ne semblent pas imminents. Y aura-t-il une mise à jour de la Watch Ultra? Probablement pas. Un modèle remanié avec un écran plus grand pourrait arriver en 2024, selon un analyste.
En ce qui concerne les iPad, 2023 devrait être une année assez calme, Apple ayant remis sa tablette au goût du jour l’année passée. Plusieurs sources évoquent néanmoins un écran OLED pour les iPad Pro mais il faudrait attendre 2024.
Un nouvel appareil pour la maison connectée?
La norme Matter, lancée à la fin de l’année dernière, permet aux appareils domestiques intelligents de différentes marques de communiquer plus facilement entre eux. Entretemps, les Apple TV récentes et les enceintes HomePod ont reçu une mise à jour leur permettant de prendre en charge ce nouveau standard de connexion.
Pour tirer pleinement parti de cette nouvelle norme, Apple s’apprêterait à sortir un nouveau produit hybride cette année. Mark Gurman, journaliste tech de renommée pour Bloomberg, évoque ainsi un appareil combinant un haut-parleur et une caméra et qui, lorsqu’il est connecté à un écran de télévision, peut être utilisé pour passer des appels vidéo. Dans la même veine, on parle également d’un appareil combinant un haut-parleur et un iPad, ce qui pourrait s’avérer utile en cuisine, notamment pour suivre une recette.