Deux phénomènes lunaires rares à observer cet été
Cet été, en l’espace de 30 jours, deux “super lunes” apparaîtront tour à tour dans le ciel belge. La première ce mardi 1er août et la seconde, une super lune “bleue”, à la fin du mois.
Une “super lune” est une pleine lune d’apparence plus grande (+ 14 %) et au rayonnement plus intense (+ 30 %) en raison de sa proximité exceptionnelle avec la Terre dans son orbite elliptique. La première “super lune”, visible ce mardi 1er août, ne sera en effet “qu’à” 357.530 km de la Terre et la seconde, le 30 août, à 357.344 km.
À titre de comparaison, la Lune se trouve en moyenne à 384.400 km de la Terre mais sa distance varie de 356.400 (périgée maximal) à 406.700 km (apogée maximal) en fonction de son parcours en orbite.
L’appellation “lune bleue” décrit la deuxième pleine lune visible lors du même mois civil. Un événement rare qui ne se produit que tous les deux ou trois ans, d’où l’expression populaire britannique “once in a blue moon” (littéralement, “ une fois toutes les lunes bleues”, soit “rarement”).
SOUR 7SUR7