Euro féminin 2025

Au bout du suspense, l’Angleterre remporte son deuxième titre d’affilée – Après un match disputé contre l’Espagne, l’Angleterre a conservé sa couronne européenne, ce dimanche 27 juillet à Bâle, en Suisse (1-1 ap, 3 tirs au but à 1). Les Anglaises ont pris leur revanche face à la Roja, qui les avait battues en finale du Mondial 2023.

Par :Bruno Esteban Garay – RFI

Les Lionesses restent les reines du continent. Malgré une forte domination des championnes du monde espagnoles, et un épuisement physique qui s’est fait ressentir en fin de match, le collectif anglais n’a jamais rien lâché. Elles privent l’Espagne d’un doublé Mondial-Euro qui aurait été historique pour la Roja.

Si l’entame du match était anglaise, avec une première frappe cadrée d’Alessia Russo à la 3e minute, l’Espagne a vite repris le contrôle du ballon et mis en place son jeu de possession au milieu de terrain si caractéristique du football de la Roja. Esther Gonzalez notamment, l’avant-centre, s’est montrée dangereuse à plusieurs reprises. Mais c’est finalement sa coéquipière Mariona Caldentey, notamment gagnante de la Ligue des champions avec Arsenal, qui a ouvert le score de la tête (25′), grâce à un centre parfaitement déposé par Ona Batlle.

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d’autoriser les cookies de mesure d’audience et de publicité.AccepterGérer mes choix

Durant la fin de la première mi-temps, malgré un retard à rattraper, les Lionesses n’ont pas réussi à garder le ballon suffisamment longtemps. On annonçait le milieu de la Roja largement au-dessus des autres dans cet Euro, avec des stars mondiales comme Aitana Bonmati ou Alexia Putellas, et cela s’est clairement vu à ce moment du match. Les Espagnoles ont imposé leur rythme aux Anglaises et n’ont laissé à leurs adversaires aucune opportunité de construire. Nouveau coup au moral pour le collectif anglais : la sortie sur blessure de leur attaquante Lauren James (40′), touchée à la cheville. Chloé Kelly, une des « supersubs » qui a sonné la révolte contre la Suède et l’Italie lorsque son équipe était dominée, l’a remplacée.

L’Angleterre plie, mais ne rompt pas

Le passage au vestiaire a visiblement fait du bien aux Lionesses. Leur sélectionneuse, Sarina Wiegman, connaît assurément ce genre de situation, puisqu’il s’agissait de sa cinquième finale d’affilée. Les Anglaises sont revenues sur la pelouse remontées à bloc et ont montré un tout autre visage. De quoi recoller au score, grâce à une tête parfaitement croisée d’Alessia Russo (57′) sur un centre de la rentrante Chloe Kelly. Les championnes d’Europe en titre n’avaient pas dit leur dernier mot. Avec l’entrée en jeu de la jeune Michelle Agyemang, héroïne anglaise contre l’Italie et la Suède, Wiegman espérait faire basculer la rencontre en leur faveur.

En fin de deuxième période, les deux équipes se sont rendu coup pour coup, la domination espagnole de la première mi-temps ayant totalement disparu. Chaque échange a été un combat, mais les maladresses techniques se sont enchaînées des deux côtés, et aucun camp n’a réussi à se montrer décisif dans le temps réglementaire.

Les Lionesses au bout de l’effort

Les deux collectifs n’ont pas eu un Euro facile. L’Espagne a goûté aux prolongations en demi-finale contre l’Allemagne, et les Lionesses ont aussi dépassé le temps réglementaire lors de leurs deux derniers matchs. Les jambes étaient lourdes, cependant cela a profité à la Roja, qui a pu remettre en place son jeu de possession et profiter des espaces laissés par l’Angleterre. Pas suffisant malgré tout pour inscrire un second but.

Et les Espagnoles peuvent se mordre les doigts, car si elles ont dominé dans le jeu, elles se sont effondrées aux tirs au but, à l’image de leur joueuse star Aitana Bonmati qui a manqué son penalty. Les Anglaises, réalistes, s’emparent donc de leur deuxième titre européen consécutif, et rappellent qu’elles aussi font elles aussi partie des meilleures nations footballistiques du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *