Mobilisation:Une nouvelle vague bientôt lancée en Russie?
Le renseignement militaire ukrainien affirme qu’une nouvelle vague de mobilisation va être lancée en Russie après les fêtes du Nouvel An. Elle concernerait cette fois 500 000 personnes. Une information évidemment sujette à caution.
Ce n’est pas la première fois que des sources ukrainiennes annoncent le retour de la mobilisation en Russie. Ces annonces sont même quasi quotidiennes depuis le mois de décembre et soulèvent nombre de questions dans le pays. La première vague de « mobilisation partielle » en septembre dernier avait provoqué un vent de panique, des centaines de milliers de jeunes Russes quittant le pays en catastrophe pour échapper à la conscription.
Ces informations venues d’Ukraine sont évidemment à prendre avec précaution. Mais le fait est que le sujet est au cœur des conversations en Russie. Du côté ultranationaliste, du camp de la « guerre à outrance », on la réclame bruyamment : si, comme le répète en boucle la propagande, la Russie est maintenant en guerre contre l’Occident tout entier, alors elle doit se mobiliser totalement.
D’un point de vue militaire, la plupart des experts s’accordent à dire que sans un nouvel afflux de soldats, la Russie ne pourra pas reprendre l’initiative. « Si la guerre se poursuit en 2023, la mobilisation est inévitable », écrivait par exemple fin décembre l’historien militaire Igor Kourtoukov pour le site d’information Meduza. « Je pense que la mobilisation va se réactiver, mais se faire de façon dissimulée », prédit le politologue Dimitri Kolezev. Une façon d’éviter, cette fois, de faire fuir à l’étranger tous les hommes mobilisables de Russie.