France Telecom, choix du Dg, entraves internes…: Les assurances de Sonko aux travailleurs de Sonatel
Le premier ministre Ousmane Sonko a reçu, ce lundi, les responsables des travailleurs de Sonatel. Au menu : un échange approfondi sur les principaux enjeux stratégiques auxquels est confrontée cette entreprise emblématique du Sénégal.
Les responsables de l’intersyndicale des travailleurs de Sonatel, ont rencontré, ce lundi, le chef du gouvernement. Lors de leurs échanges à la primature, ils ont évoqué ce qu’ils appellent les «entraves internes à la croissance externe de l’entreprise».
Aussi, durant les discussions, la problématique de «la composition déséquilibrée du Conseil d’administration, ne reflétant pas la répartition de l’actionnariat».
Fut aussi au cœur des échanges, la question de «l’influence notable du partenaire stratégique minoritaire dans la gouvernance, notamment en lien avec la transparence des procédures de nomination du Directeur Général».
Ils ont dit à Sonko, leurs préoccupations relatives à l’unité et à la cohésion au sein de l’entreprise, à certaines clauses qu’ils jugent «désavantageuses dans les conventions liant l’entreprise à son partenaire», ainsi que le retard dans le transfert effectif des compétences convenues.
Sur ces questions, le premier ministre Ousmane Sonko a témoigné à l’intersyndicale, son engagement plein et entier à leurs côtés. «La sauvegarde des intérêts stratégiques du Sénégal, pilier indispensable de notre souveraineté économique, demeure une priorité absolue et non négociable de mon gouvernement», leur a-t-il dit.

