La France et l’Allemagne confrontées à l’un des insectes les plus dangereux d’Europe
Il n’est pas plus grand qu’un grain de café mais est pourtant considéré comme l’un des 20 insectes ou bactéries les plus dangereux d’Europe, relate France 3 Régions
France 3 Régions, DRAAF Bourgogne-Franche-Comté
Le scarabée japonais (“Popillia japonica”) figure sur la liste européenne des 20 organismes de quarantaine prioritaires en raison de son appétit destructeur et de son régime très varié. Il peut en effet jeter son dévolu sur plus de 300 espèces différentes de plantes, au sens large, et cultures, dont le soja, le haricot, la vigne, le maïs, le pommier, le cerisier, le chêne, la tomate, le houblon, le fraisier, le rosier, l’aubergine, etc. Bref, une menace existentielle pour les potagers, les arbres, les fleurs et même les jardins. “Le spécimen adulte dévore les feuillages et la larve se nourrit des racines”, précise France 3 Régions dans un article consacré
Deux individus “très recherchés”
Raison pour laquelle, la France, l’Allemagne mais aussi la Suisse ont d’ores et déjà pris des mesures pour éradiquer le moindre spécimen après le signalement de la présence de seulement… “deux individus” au début du mois de juillet en Alsace, à Huningue, près de Bâle, à la triple frontière franco-germano-suisse. Plusieurs spécimens avaient déjà été capturés en Allemagne et en Suisse dans cette zone limitrophe en 2017 et en 2021, mais elle est surtout en pleine expansion en Italie depuis 2014 où les autorités peinent à freiner sa prolifération. La “bête” est reconnaissable à son thorax vert, à ses ailes brunes à reflets rougeâtres et à ses touffes de soies blanches sur les flancs (suite ci-dessous).
Pièges à mâles
En France, dans le Haut-Rhin, de gros pièges jaunes et verts en plastique ont été disséminés à divers endroits stratégiques d’Huningue ce jeudi 10 juillet pour tenter d’attirer des spécimens mâles grâce à la diffusion de phéromones femelles, et de les emprisonner à l’intérieur d’un dispositif en entonnoir inversé installé pour une période d’au moins deux ans.
En Belgique, “aucun spécimen” de scarabée japonais n’avait été détecté lors d’une étude réalisée en 2021 par le Centre wallon de recherches agronomiques (CRA-W). Des données plus récentes manquent à l’appel.

