Le Nigeria va abriter le prochain sommet régional de l’Afrique 2023 (FPU)

Le Sommet régional de l’Afrique 2023, une initiative de la Fédération pour la paix universelle (FPU) aura lieu à Abuja autour du thème : ‘’Soutenir les objectifs et les projets phares de l’Union africaine pour une paix durable : des solutions innovantes pour la paix en Afrique et dans le Monde’’, a appris l’APS, samedi, des organisateurs.

L’annonce a été faite par le directeur général de la FPU, Yun Young Ho lors de la cérémonie de lancement du Comité d’organisation du Sommet de l’Afrique 2023 qui s’est tenu ce samedi à Maputo, au Mozambique.


‘’J’ai l’honneur et le privilège d’annoncer la tenue du Sommet de l’Afrique 2023 à Abuja, au Nigeria’’ a indiqué Yun Young Ho qui dit obtenir ‘’l’accord » du président en exercice de l’Union africaine et celui de Muhammadu Buhari, président du Nigeria, le pays devant abriter la rencontre.

Il ajoute que ces deux chefs d’Etat et leur homologue Comorien Azali Assoumani vont assurer la coprésidence du Comité d’organisation du Sommet dont la date reste à être déterminée.

‘’En mai et septembre, j’ai rencontré le président Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine (UA) qui a donné son accord pour le Sommet. En septembre, le président Buhari du Nigeria a accepté le Sommet et a envoyé une lettre officielle le confirmant en novembre’’ renseigne le directeur général de la FPU.


‘’Le Sommet régional de l’Afrique 2023 sera l’occasion pour les dirigeants de l’Afrique et du monde entier de se pencher sérieusement sur les perspectives de paix, de sécurité et de développement humain en Afrique et dans le Monde’’ renseignent les dirigeants de la FPU.


Ils ajoutent que ‘’le Sommet régional de l’Afrique 2023 contribuera à la construction d’un monde plus inclusif, plus pacifique et plus prospère’’.


‘’Le riche patrimoine spirituel et culturel de l’Afrique en tant que ressource pour la paix sera mis en avant afin de présenter et envisager de nouvelles idées pour résoudre la décadence morale et la perte des valeurs ’’, indique la même source.


La FPU insiste notamment sur la nécessité de prendre en compte la ‘’spiritualité africaine dans la résolution des problèmes ».


Elle plaide également pour l’enregistrement de la Fédération et ses associations comme un ‘’organe consultatif » auprès de l’UA sur les questions de paix.

PON/SMD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *