Foot: l’Olympique lyonnais reste en Ligue 1

L’Olympique lyonnais s’est « félicité » de son maintien en Ligue 1 décidé mercredi 9 juillet par la commission d’appel de la DNCG, et s’est dit « déterminé à assurer une gestion sérieuse à l’avenir », a indiqué le club dans un communiqué.

Par : RFI avec AFP

« L’OL remercie la commission d’appel d’avoir reconnu l’ambition de la nouvelle direction du club, déterminée à assurer une gestion sérieuse à l’avenir », est-il écrit. Les nouveaux dirigeants, Michele Kang et Michael Gerlinger, ont convaincu le gendarme financier du football français que le club disposait des fonds nécessaires pour disputer la saison 2025-2026.

Club historique du football français

Évitant une humiliante relégation en Ligue 2, ce club historique du football français est aussi parvenu à garder son billet pour la Ligue Europa. Les nouveaux dirigeants lyonnais Michele Kang et Michael Gerlinger, en première ligne après la mise en retrait de John Textor, ont convaincu la commission fédérale de la direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG) d’infirmer la décision du gendarme financier du foot hexagonal le 24 juin de reléguer l’OL, un coup de tonnerre dans le football français.

Réputée pour son engagement fort en faveur du sport féminin, la milliardaire américaine Michele Kang, nouvelle présidente de l’Olympique lyonnais, sera désormais aussi connue pour avoir sauvé le club d’une rétrogradation en Ligue 2. Déjà propriétaire de l’équipe féminine OL Lyonnes, Mme Kang, 66 ans, a pris la direction du club masculin de Ligue 1 le 30 juin, en remplacement de son compatriote John Textor, démissionnaire.

Elle a également été désignée présidente directrice générale d’Eagle Football Group qui chapeaute toutes les activités du club rhodanien, dont elle est administratrice depuis septembre 2023 et deuxième actionnaire derrière M. Textor.

Face à la commission d’appel de la DNCG mercredi, elle a su trouver les arguments et rassurer pour infléchir la décision de rétrogradation prise le 24 juin par le gendarme financier du foot français.

Mais après quasiment trente ans à voir leur OL jouer les premiers rôles en Championnat de France (avec sept titres consécutifs de 2002 à 2008) et disputer la Ligue des Champions et la Ligue Europa à 26 reprises depuis 1995, le public lyonnais doit désormais s’attendre à suivre une équipe moins ambitieuse.

Pour respecter le cadre imposé par la DNCG, Michele Kang mise sur un plan d’austérité pour retrouver les équilibres financiers indispensables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *