Diourbel : Le projet SWEED+ présenté aux autorités administratives et aux services techniques

Diourbel, (APS) – Le Projet d’autonomisation des femmes et de capture du dividende démographique en Afrique subsaharienne plus au Sénégal (SWEED+) a été présenté mercredi aux autorités administratives locales et aux services techniques déconcentrés de la région de Diourbel (centre), dans le but de faciliter sa mise en œuvre, a constaté l’APS.

‎‎Financé par la Banque mondiale à hauteur de 60 milliards de francs CFA, le projet couvre onze régions du Sénégal, regroupées en pôles territoriaux avec un coordonnateur affecté à chaque pôle.

‎”L’objectif du projet est de contribuer fortement à l’autonomisation des jeunes filles en vue de capter le dividende démographique au Sénégal. C’est dans ce cadre que nous effectuons une tournée nationale pour présenter le projet SWEED+ aux autorités administratives et aux services techniques”, a expliqué son coordonnateur national, Birahim Sidibé.

‎‎Cette rencontre vise, selon lui, à imprégner les acteurs locaux des objectifs spécifiques du projet, afin de mieux orienter les résultats en fonction des spécificités de chaque région.

‎‎Dans sa présentation, M. Sidibé a indiqué que le projet ambitionne de toucher plus de 350 000 adolescentes, dont 100 000 filles scolarisées.

‎”Dans le secteur de la santé, le projet vise à enrôler 630 000 nouvelles utilisatrices de méthodes contraceptives modernes, à recruter 500 sages-femmes en zone rurale et à renforcer les capacités de près de 2 000 agents de santé communautaire”, a-t-il précisé.

‎Le coordonnateur national a également souligné que le projet SWEED+ entend jouer un rôle prépondérant dans la lutte contre les violences basées sur le genre, à travers la prise en charge des victimes, leur réinsertion et des actions de plaidoyer.

‎Il a enfin annoncé que le projet mettra un accent particulier sur la scolarisation des adolescentes, notamment leur maintien à l’école.

‎Les bénéficiaires seront issus du Registre national unique (RNU) et sur la base de critères définis en concertation avec l’ensemble des acteurs, a-t-il précisé.

‎MS/OID – LERAL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *