CFEE 2025 : 300 880 candidats répartis dans 2018 centres

Le ministre de l’éducation nationale a informé ce lundi matin que le nombre total des candidats devant passer l’examen du certificat de fin d’étude élémentaire (CFEE) est de 300 880 répartis dans 2018 centres. Moustapha Guirassy faisait face à la presse pour informer l’opinion publique nationale sur les dispositions importantes prises par le ministère pour relever les défis liés à l’organisation de l’examen du CFEE 2025.

« A la date du lundi 16 juin 2025, le nombre total d’inscrits est de 300 880 inscrits dont 169 361 filles soit 56, 29 % du nombre total de candidats à l’examen du Certificat de fin d’étude élémentaire (CFEE) contre 300 823 en 2024 soit un écart positif de 57% », a déclaré ce lundi matin, Moustapha Guirassy, ministre de l’éducation nationale.

A ce nombre, révèle le ministre « le privé couvre 21, 17% de l’effectif total des candidats du CFEE soit 63 687 candidats. »

Il a indiqué également que « L’ensemble des candidats sont répartis dans 2018 centres. »

Moustapha Guirassy a aussi précisé que les candidats avec ou sans extraits de naissances ont été inscrits et subiront l’examen. Ainsi, « sous la direction du secrétariat général du gouvernement une feuille de route a été élaborée par le comité interministériel mis en place à cet effet, et les actions sont en train d’être déroulement au niveau central comme au niveau déconcentré pour faciliter à la régularisation de la situation de tous les candidats sans extraits de naissance », a-t-il souligné.

M. Guirassy a assuré par ailleurs, être en train d’élaborer et de mettre tout en œuvre un plan d’action pour assurer un bon déroulement de ces évaluations. D’après lui, « le dit plan d’action contient des processus et des procédures planifiés. Ainsi, il indique que les actions identifiées se font sur le plan administratif, technique, matériel et financier. »

Il faut noter les candidats inscrits composeront les 19 et 20 juin prochain.

Ousmane GOUDIABY
SUDQUOTIDIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *