Italie: vaste opération contre la mafia calabraise, plus de 200 personnes sous enquête

Une vaste opération des forces de l’ordre s’est déroulée en Calabre et dans quatorze autres régions du nord au sud de l’Italie. Elle fait suite à une enquête de plusieurs années de la direction anti-mafia de Reggio de Calabre contre la ‘Ndrangheta, l’une des organisations criminelles italiennes les plus redoutables, qui s’est internationalisée notamment grâce aux activités de trafic de stupéfiants. Quelque 200 personnes sont impliquées dans cette enquête dont 97 faisant l’objet d’un mandat d’arrêt.

En Italie, parmi les individus incarcérés, on compte six membres particulièrement influents du clan Alvaro de Sinopoli en Calabre, dont le chef présumé surnommé « U Pellicia », la fourrure en italien. Et parmi celles placées aux arrêts domiciliaires, figurent quatre anciens conseillers régionaux. 

Selon le parquet anti-mafia de Reggio de Calabre, les 97 affiliés ou complices de la ‘Ndrangheta, visés par un mandat d’arrêt, étaient au centre d’un circuit d’importation de cocaïne de Colombie, du Brésil et du Panama, rapporte notre correspondante à Rome, Anne Le Nir. La drogue transitait par le port de Gioia Tauro et alimentait plusieurs pays européens, « à travers une structure bien rodée, organisée et dirigée » par les familles mafieuses, précise un communiqué des carabiniers italiens.

Une mafia infiltrée dans les activités économiques publiques

Les accusations vont du trafic de stupéfiants à l’extorsion en passant par l’association de malfaiteurs de type mafieux et l’échange électoral politico-mafieux permettant à cette toute-puissante mafia de s’infiltrer dans des activités économiques publiques

Sur les 97 mandats d’arrêt, 16 personnes ont été assignées à résidence et 81 devaient être incarcérées, sans qu’il soit clair combien d’entre elles se trouvaient déjà en prison pour d’autres chefs d’inculpation antérieurs.

Selon les experts, le chiffre d’affaires annuel de la ‘Ndrangheta atteindrait plus de 50 milliards d’euros. La ‘Ndrangheta est la plus puissante et la plus riche mafia italienne, grâce notamment à son quasi-monopole sur le trafic de cocaïne en Europe. Présente dans une quarantaine de pays, elle exerce sur sa terre d’origine une emprise étouffante, infiltrant et corrompant l’administration tout en faisant régner sa loi de fer sur la population.

SOURCE RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *