Programme Yasso du consortium jeunesse Sénégal (cjs) : 100 jeunes leaders formés et engagés dans les régions du Sénégal

 Le Consortium Jeunesse Sénégal (CJS) continue d’impulser une dynamique transformative avec la deuxième cohorte de son programme phare, Yasso. Réunissant 100 jeunes venus des régions de Dakar, Matam, Kédougou, Tambacounda, Sédhiou et Ziguinchor, cette initiative s’est déroulée à Djilor, dans le Sine Saloum. Porté par une vision ambitieuse, le CJS vise à accompagner 300 associations de jeunes d’ici 2027, renforçant ainsi leur capacité à agir comme leviers de développement dans leurs communautés.

Au cœur de cette formation intensive, les participants ont bénéficié de sessions pratiques sur la gouvernance associative, la gestion de projets, le leadership collaboratif et la définition de modèles économiques durables. Une action concrète a marqué cette édition : la plantation de cocotiers à Djilor pour lutter contre l’avancée de la mer, illustrant l’engagement des jeunes pour des solutions locales face aux défis environnementaux.

« Les jeunes ne manquent ni d’idées ni d’engagement. Ce qui leur manque souvent, ce sont des outils pour transformer leur énergie en action durable. C’est exactement ce que le CJS leur apporte », souligne Christian Ndour, chef de projet au CJS. Le programme Yasso s’inscrit dans le cadre du projet Yaakaar Jeunesse & Citoyenneté, soutenu par l’Agence française de développement (AFD). Il est animé par plusieurs organisations membres du CJS, dont Social Change Factory qui travaille sur l’engagement citoyen, ComDev Africa (économie sociale et solidaire), JED (jeunesse et développement) ce sont les scouts, Simplon (formations aux métiers du numérique), Sénégal et Déclic une organisation basée en Casamance sur la citoyenneté.

Créé en 2020 par de jeunes leaders sénégalais, le CJS s’articule autour de trois piliers fondamentaux : Bokk pour l’inclusion, visant à créer des espaces d’échange et de solidarité ; Jång pour l’apprentissage, avec des formations adaptées aux besoins des jeunes ; Ligeey pour le travail, favorisant l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat. « Yasso, c’est bien plus qu’un simple programme. C’est une initiative qui encourage les jeunes à passer à l’action, à s’engager et à faire évoluer les choses », témoigne Modou Mar, Président de l’association Jotaayu Ndaw Yi.

Basé à Guédiawaye, le CJS intervient déjà dans 10 régions du Sénégal avec un objectif clair : informer, engager et outiller un million de jeunes d’ici 2030. Les dirigeants du consortium, portés par une vision commune, misent sur la synergie entre les organisations membres pour amplifier l’impact des actions sur le terrain.
Le Consortium Jeunesse Sénégal est une association créée en 2020 par de jeunes leaders sénégalais. Il rassemble une vingtaine d’organisations autour d’une mission commune : inventer un nouveau modèle de développement avec et pour les jeunes.

Lamine Diédhiou

SUDQUOTIDNE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *