L’élection du nouveau président sera ‘’un élément clé’’ des prochaines assemblées annuelles de la BAD, selon son secrétaire général
Dakar, (APS) – L’élection du nouveau président de la Banque africaine de développement (BAD) sera ‘’un élément clé’’ de l’agenda des prochaines assemblées annuelles de cette institution financière prévues à Abidjan du 26 au 30 mai 2025, a dit, mercredi, son secrétaire général, Vincent Nmehielle.
‘’Il convient de mentionner un élément clé de la réunion annuelle, à savoir l’élection du prochain président de la [BAD], qui se tiendra le 29 mai’’, a-t-il affirmé lors d’une visioconférence.
M. Nmehielle a évoqué aussi l’examen du rapport annuel consacré aux opérations et aux activités de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement pour l’exercice financier précédent, celui de 2024.
‘’Les gouverneurs délibéreront et adopteront des résolutions concernant différentes décisions’’, a ajouté le secrétaire général de la BAD.
‘’Faire en sorte que le capital de l’Afrique fonctionne mieux pour le développement de l’Afrique’’ est le thème des assemblées annuelles du groupe de la Banque africaine de développement, selon Vincent Nmehielle.
Les discussions sur ce thème permettront d’identifier et d’exploiter les opportunités offertes par le capital africain comme principal moteur de la transformation structurelle du continent, a-t-il expliqué.
M. Nmehielle rappelle que les assemblées annuelles sont ‘’l’événement le plus important’’ de l’institution financière qui réunit 81 pays.
Près de 6 000 participants sont attendues à Abidjan pour cette rencontre, a-t-il dit.
‘’Nous aurons les réunions statutaires de la [BAD], une première session du conseil des gouverneurs pour examiner et approuver les recommandations des divers organes subsidiaires, et une deuxième pour élire les directeurs exécutifs de la Banque [africaine de développement] et sélectionner les directeurs exécutifs du Fonds [africain de développement]’’, a affirmé Kevin Urama, économiste en chef et vice-président du groupe de la BAD.
Le conseil des gouverneurs va s’entretenir avec chacun des candidats à la présidence de la BAD, avant l’élection, a dit M. Urama en intervenant à la visioconférence.
Six candidats, dont le banquier, économiste et ancien ministre sénégalais Amadou Hott, sont candidats à l’élection du président de la BAD.
Le Béninois Romuald Wadagni, le Tchadien Abbas Mahamat Tolli, le Mauritanien Ousmane Kane, le Zambien Samuel Maimbo, et la Sud-Africaine Bajabulile Swazi Tshabalala sont également candidats.
La BAD, dont le siège se trouve à Abidjan, a été fondée en 1964. Le groupe comprend la Banque africaine de développement, le Fonds africain de développement, créé en 1972, et le Fonds spécial du Nigeria, créé en 1976.
MFD/SMD/OID/ESF