Un préfet appelle à redoubler d’efforts pour lutter contre l’émigration irrégulière

Foundiougne, (APS) – Le préfet de Foundiougne, Jean Paul Malick Faye, appelle à redoubler d’efforts pour dissuader les potentiels candidats à l’émigration irrégulière, reconnaissant qu’il reste encore du travail à faire pour venir à bout de ce phénomène.

“Foundiougne est un département composé de beaucoup d’îles et ouvert sur l’océan. La plupart des candidats à l’émigration irrégulière s’y retrouvent et préparent leur voyage. Nous devons redoubler d’efforts pour les dissuader”, a-t-il dit.

L’autorité administrative présidait une rencontre de sensibilisation avec des jeunes du département à l’initiative de l’association des anciens sous-préfets du Sénégal pour la promotion du développement territorial.

L’idée est de ”discuter avec eux [les jeunes] sur les perspectives d’emploi et de développement afin de les maintenir dans leur terroir”, a expliqué le préfet.

”Depuis un certain temps, le département de Foundiougne est devenu une zone de départ très prisée par les candidats à l’émigration. C’est pourquoi, nous avons rencontré les jeunes pour les dissuader de prendre la mer, mais également leur faire savoir qu’ils peuvent réussir chez eux”, a indiqué le président de l’association des anciens sous-préfets, Bafodé Diallo.

L’objectif de la rencontre est, selon M. Diallo, de “sensibiliser pour faire comprendre à nos jeunes qu’il est bien possible de réussir dans le pays, parce que l’Etat a dégagé des perspectives de développement”.

Les anciens sous-préfets en compagnie du préfet de Foundiougne ont écouté des témoignages de plusieurs jeunes qui ont tenté la voie de l’émigration irrégulière.

Après Foundiougne, l’Association des anciens sous-préfets du Sénégal prévoit de rencontrer des jeunes de Kayar (Thiés) et de Guet-Ndar (Saint-Louis).

SDI/ADL/FKS/OID

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *