Décret sur le statut particulier des fonctionnaires de l’Administration générale : Les Énarques du cycle B expriment leur désapprobation et alertent Sonko

L’Inter-amicale des diplômés du cycle B de l’École nationale d’Administration (ENA) a adressé une lettre au Premier ministre Ousmane Sonko pour exprimer sa profonde désapprobation concernant le projet de décret modifiant le statut particulier du cadre des fonctionnaires de l’Administration générale.  

« Il nous a été porté à connaissance que le comité technique rattaché au Secrétariat général du Gouvernement prévoit d’examiner ce projet lors d’une réunion prévue le jeudi 3 avril 2025. »  

À la lecture du rapport de présentation, les signataires relèvent, entre autres arguments, l’absence de professionnalisation de la gestion des ressources humaines au sein de l’Administration. Cette lacune servirait à justifier la création de deux nouveaux corps :  
– « Conseillers en gestion des ressources humaines » (classés en hiérarchie A2)  
– « Assistants en gestion des ressources humaines » (classés en hiérarchie B1).  

« Nous estimons que cette réforme traduit un manque de considération envers les diplômés de l’ENA, notamment les Secrétaires d’administration… », peut-on lire dans la missive adressée au chef du gouvernement.  

Les diplômés du cycle B de l’ENA, relégués au second plan ?  

Les concernés dénoncent un affaiblissement des corps issus du cycle B si ce décret venait à être adopté.  

Ils soulignent notamment :  
« Il paraît difficilement justifiable qu’un assistant en ressources humaines soit classé à un niveau supérieur à celui d’un Secrétaire d’administration, alors que ce dernier a réussi un concours national extrêmement sélectif et bénéficié d’une formation approfondie sur les rouages de l’administration publique. »  

Pour eux, ce projet équivaut à « une atteinte à la dignité et à la reconnaissance dues aux sortants de l’ENA ». Ils rappellent qu’aucune réponse n’a été apportée à leurs précédentes correspondances, y compris la plus récente, déposée à la Primature le 25 octobre 2024.  

Enfin, les diplômés du cycle B se disent ouverts au dialogue avec le Premier ministre ou ses services, afin de trouver une solution mieux adaptée, intégrant les compétences déjà existantes au sein de l’administration.

Décret sur le statut particulier des fonctionnaires de l'Administration générale : Les Énarques du cycle B expriment leur désapprobation et alertent le Premier ministre
Décret sur le statut particulier des fonctionnaires de l'Administration générale : Les Énarques du cycle B expriment leur désapprobation et alertent le Premier ministre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *