Basket: La Fiba dévoile le calendrier des compétitions de l’année

L’année 2022 aura été riche en compétitions de basketball en Afrique. Les férus de la balle orange vont vivre une nouvelle saison 2023 semblable à la dernière.

Eliminatoires Zone Afrique du Mondial 2023 (24-26 février)

La Côte d’Ivoire reste la seule équipe africaine à avoir validé son ticket pour le Mondial 2023. Les Eléphants ont réalisé l’exploit de neuf victoires en autant de matchs dans les éliminatoires. Les quatre billets encore en jeu vont être distribués lors de la prochaine fenêtre Fiba. Les rencontres ont lieu du 24 au 26 février en Angola et en Egypte. La Coupe du monde 2023 va réunir 32 sélections nationales. Elle se joue dans trois pays : l’Indonésie, le Japon et les Philippines.

Basketball Africa League 2023 (mars à mai)


L’édition 2023 de Basketball Africa League débute en mars. Douze clubs de douze pays vont animer le tournoi qui s’étend sur trois mois. Les villes de Dakar et Le Caire seront respectivement hôtes de la Conférence Sahara et la Conférence du Nil. Les play-offs sont programmés du 21 au 26 mai à Kigali Arena, Rwanda.

Fiba AfroCan (juillet 2023)


C’est la compétition de la Fiba réservée aux joueurs qui évoluent dans les championnats africains. Elle signe son retour après la première et la dernière de 2019 remportée par la Rd Congo. Les éliminatoires de l’AfroCan se disputent en février. Les pays engagés dans les éliminatoires de la Zone Afrique de la Coupe du monde 2023 ne sont pas concernés. Les demi-finalistes de la première édition sont directement qualifiés pour la Fiba AfroCan 2023. Il s’agit de la Rdc, du Kenya, de l’Angola et du Maroc.

Fiba Women’s AfroBasket (juillet-août 2023)


Qui succédera au Nigeria sur le toit du basketball féminin africain ? Les éliminatoires débutent fin juillet. Demi-finalistes en 2021, le Nigeria, le Mali, le Cameroun et le Sénégal sont assurés de disputer la phase finale de l’édition 2023.

La Coupe d’Afrique des clubs champions féminine (décembre), l’Afrobasket U16 filles et garçons et le Road to Bal (novembre) sont les autres programmes à suivre sur le continent cette année.


Africatopsports

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *