Installation de câbles électriques sous-marins
: Un investissement de plus de 120 milliards – La Direction générale du Millenium challenge account Senegal II (Mca-Senegal II) a organisé, hier, la visite du bateau devant dérouler le câble sous-marin du projet «Transport d’électricité» du Mca-Senegal II. Ledit câble est financé à hauteur de 120 milliards de francs Cfa.Par Justin GOMIS –
Un des derniers jalons du projet «Transport d’électricité» du Millenium challenge account Senegal II (Mca-Senegal II) est sur le point d’être posé. Le bateau devant dérouler le câble sous-marin a été officiellement réceptionné hier par les autorités. Ce câble, financé à hauteur de 200 millions de dollars américains, soit 120 milliards de francs Cfa, est le plus gros financement jamais réalisé par Millenium challenge corporation (Mcc) au Sénégal et dans le monde. Un financement qui permet ainsi au Sénégal de disposer de la première ligne haute tension sous-marine en Afrique de l’Ouest qui s’étend sur 31 km.
«Cela rentre dans la volonté de l’Etat du Sénégal de développer une souveraineté énergétique. La demande en électricité est très forte, en plus des disparités», a déclaré Meïssa Diakhaté, le directeur de Cabinet du ministre de l’Energie, du pétrole et des mines, qui prenait part à la visite.
Abondant dans le même sens, le Directeur général de la Senelec ne cache pas sa satisfaction pour ce projet. «Ce câble sous-marin va nous permettre d’éviter les contraintes liées au manque d’espace à Dakar. Il va permettre de produire 600 Mgwh», s’est réjoui Papa Toby Gaye, Directeur général de la Senelec.
Les investissements du projet «Transport» s’élèvent à hauteur de 220 milliards de francs Cfa, environ 403 millions de dollars américains. Ce qui devra renforcer et augmenter la fiabilité du réseau de transport haute tension à Dakar et ses environs, et améliorer la fourniture du service d’électricité à travers le pays.
Ces travaux permettront également de moderniser et renforcer le réseau de transport électrique. Ce qui est nécessaire pour l’avenir du Sénégal. L’objectif, c’est d’assurer une quantité et une qualité de l’électricité reçue par les entreprises sénégalaises. A terme, ça devrait impacter la productivité des entreprises et la croissance en termes de valeur ajoutée, de création d’emplois et finalement un coût d’électricité moindre.
Pour rappel, le Senegal Power Compact «est le fruit de l’accord de don signé le 10 décembre 2018 entre le gouvernement du Sénégal et le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, à travers la Millennium challenge corporation». Il est financé à hauteur de 550 millions de dollars américains du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, à travers la Millennium challenge corporation, et une contribution supplémentaire de 50 millions de dollars américains du gouvernement du Sénégal, soit un investissement global de 600 millions de dollars américains, environ 330 milliards de francs, pour une durée de cinq ans.
Tout cela, pour libérer le potentiel le plus important pour la croissance économique et la réduction de la pauvreté à travers le renforcement du secteur de l’électricité au Sénégal.
Ce compact doit prendre fin en 2026.