Hong Kong: la ville se prépare à rouvrir ses frontières avec la Chine
À partir du 8 janvier, la Chine doit lever ses mesures drastiques de quarantaine pour les visiteurs sur son territoire. Après cette annonce, le chef de l’exécutif de Hong Kong, John Lee, a affirmé que les échanges entre Hong Kong et la Chine continentale allaient reprendre « avant mi-janvier », alors que le tourisme peine à s’organiser pour la réouverture des frontières.
S’il est urgent pour l’économie de la région administrative spéciale de Hong Kong de reprendre les échanges avec la Chine, l’annonce récente d’ouverture au monde en pleine épidémie suscite quelques inquiétudes.
Comme l’a indiqué le chef de l’exécutif local, John Lee, le gouvernement hongkongais souhaite rouvrir les frontières avec la Chine continentale à partir du 15 janvier. Confiant, il a assuré que les autorités étaient préparées à la levée des restrictions encore en vigueur, abandonnant par exemple le pass vaccinal ou la présentation d’un test PCR négatif à l’arrivée.
« La ville a atteint un taux de couverture vaccinale relativement élevé, permettant d’ériger une barrière contre l’épidémie », a déclaré John Lee lors d’un point de presse, au cours duquel il a cependant précisé que le port du masque resterait obligatoire. « Hong Kong a un nombre suffisant de médicaments pour combattre le Covid-19 et les personnels de santé ont gagné en expérience face à la pandémie », a-t-il ajouté.
Pourtant, la réouverture des frontières a déclenché un branle-bas de combat dans un grand nombre de secteurs à Hong Kong, où les touristes chinois détenaient un poids colossal dans le commerce de détail avant la période de Covid-19. Le service des douanes se prépare à rouvrir ses différents postes-frontières, dont la plupart avaient été fermés, ainsi que la gare de trains rapides connectée au réseau chinois.
Manque de main-d’œuvre dans le tourisme
Léger mouvement de panique aussi chez les opérateurs de cars touristiques, qui manquent de chauffeurs et dont la flotte n’est plus opérationnelle après une hibernation de trois ans, explique notre correspondante à Hong Kong, Florence de Changy.
La compagnie aérienne locale Cathay Pacific a besoin de 700 pilotes pour répondre à l’immense demande de vols vers la Chine. La main-d’œuvre manque aussi cruellement dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, d’autant que plus de 200 000 personnes ont quitté Hong Kong depuis 2020.
Cette annonce de réouverture des frontières, attendue depuis des mois, tombe alors qu’en Chine comme à Hong Kong le nombre de cas flambe depuis plusieurs semaines. L’attente aux urgences de plusieurs hôpitaux de Hong Kong était de huit heures au lendemain de Noël, et les stocks de paracétamol sont épuisés.