Pour promouvoir la résilience sociale et favoriser la création d’emplois : Les membres du Hcds s’imprègnent de l’Ess

L’Economie sociale et solidaire (Ess) est aujourd’hui au cœur des stratégies de développement économique et social du Sénégal. Lors de la 38e Assemblée plénière du Haut-conseil du dialogue social (Hcds) ouverte vendredi dernier à Saly, cette thématique a été mise en avant comme un outil clé pour promouvoir la résilience sociale et favoriser la création d’emplois durables.

Le président du Hcds, Mamadou Lamine Dianté, a souligné dans son discours que l’Economie sociale et solidaire se situe à la frontière entre l’économie et l’emploi, ce qui justifie l’intérêt porté par les gouvernants à cette question.

Ainsi, des experts du ministère de la Microfinance et de l’économie sociale et solidaire ont été mobilisés afin d’assurer une meilleure compréhension du concept et des mécanismes de mise en œuvre de l’Ess.

Le Hcds inscrit son action dans le cadre de l’Agenda national de transformation 2050 et de la Stratégie nationale de développement (Snd) 2025-2029. «Nous avons utilisé ce référentiel pour établir notre cadre stratégique d’intervention. Ce qui nous a permis d’intégrer pleinement la question de l’Economie sociale et solidaire. L’objectif est de permettre aux mandants tripartites du Hcds de s’approprier les concepts de l’Ess, afin d’améliorer la gestion des relations professionnelles et de favoriser la création d’emplois», a précisé Mamadou Lamine Dianté.

Le président du Hcds avoue que «le pays traverse une situation difficile qui nécessite des réajustements. La planification des activités pour 2025 devra tenir compte du cadre stratégique 2025-2027, ainsi que des contraintes budgétaires», a déclaré M. Dianté.

L’une des questions majeures abordées lors de cette session concerne également la problématique des licenciements. Le Hcds joue un rôle clé en matière de médiation, mais «les statistiques officielles restent du ressort du ministère du Travail», a rappelé Mamadou Lamine Dianté.

Dans son discours, le président du Hcds a aussi mis en avant l’importance de l’Ess dans la réalisation de la justice sociale, objectif universel de l’Organisation internationale du travail (Oit). «L’Ess repose sur des principes tels que la coopération volontaire, la gouvernance démocratique et la primauté de l’humain sur le capital. Le Hcds prévoit de renforcer la sensibilisation des partenaires sociaux et des communautés à travers un programme d’activités bien défini. L’objectif est de promouvoir la formalisation de l’économie informelle et d’encourager la Responsabilité sociétale des entreprises (Rse).»
Mamadou Lamine Dianté a invité les membres du conseil à s’investir pleinement dans la mise en œuvre des activités prévues. «Nous devons tous nous approprier les informations partagées aujourd’hui, afin d’assurer une meilleure promotion de l’Economie sociale et solidaire», a exhorté le président du Hcds.

Par Alioune Badara CISS (Correspondant) – abciss@lequotidien.sn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *