France: la réforme des retraites présentée en Conseil des ministres, les ministres tentent de déminer le terrain

En France, c’est le jour J ce 23 janvier pour le gouvernement : le projet de loi de réforme des retraites est présenté ce lundi matin en Conseil des ministres. Le texte est au cœur d’un mouvement de contestation syndicale, on l’a vu notamment jeudi 19 janvier avec des manifestations très suivies dans tout le pays. Tout le week-end, les ministres ont tenté de déminer le terrain en promettant que le gouvernement avait tenu compte des remarques des uns et des autres dans le texte présenté ce matin.

La revalorisation des petites pensions pour les retraités actuels d’abord. C’était une exigence des Républicains mais aussi d’une partie de la majorité, et elle sera bien inscrite dans le projet de loi.

Sur l’emploi des séniors, le gouvernement fait un geste en direction d’une poignée de députés Renaissance qui donnaient de la voix ces derniers jours. Le texte pourrait finalement être musclé pour contraindre davantage les entreprises à employer les plus de 55 ans.

Mais les demandes des alliés du camp présidentiel sont encore nombreuses, sur les carrières longues notamment. Plus d’une dizaine de députés LR n’y trouvent toujours pas leur compte et menacent de ne pas voter le texte.

Un risque élevé d’obstruction

Le Modem de François Bayrou, de son côté, multiplie les initiatives pour ajouter sa patte au projet de loi. Le texte arrivera en commission à l’Assemblée dès la semaine prochaine avant un examen dans l’hémicycle à partir du 6 février. Selon le journal Le Figaro, certains élus centristes vont déposer un amendement pour faire passer la durée légale de travail hebdomadaire de 35h à 35,5h. Mais la majorité y est opposée.

Bref, les discussions au Parlement seront mouvementées avec un risque d’obstruction venu de la gauche de l’hémicycle et la bataille dans la rue qui pèsera forcément sur les débats et le vote des députés. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *