Casamance – Appui aux déplacés du conflit : DIOMAYE JOUE CASH SUR TABLE

Le Plan Diomaye pour la Casamance (Pdc) est entré dans sa phase active. Mardi passé, le Délégué général à la protection sociale et à la solidarité nationale était dans le village de Djibanar pour remettre du cash aux ménages qui s’étaient anciennement déplacés du fait des exactions de bandes rebelles. 217 ménages de la commune de Djibanar obtiennent chacun 150 mille francs Cfa.

Par Abdoulaye KAMARA – Matar Sène, le Délégué général à la protection sociale et à la solidarité nationale, ne savait pas si bien faire en remettant des chèques à des ménages de la commune de Djibanar (département de Goudomp) de retour de leur exil forcé du fait des exactions des bandes rebelles. Mardi passé, 217 chefs de ménage ont affiché le sourire en recevant, à Djibanar, chacun 150 mille francs Cfa, dans le cadre du Plan Diomaye pour la Casamance (Pdc). Un montant qui devra soulager ces familles qui font face à des défis liés à la construction de leurs habitations dans les villages d’origine, aux dépenses durant ce mois de Carême et de Ramadan, et aux dures réalités quotidiennes de Sdf (Sans domicile fixe), en attendant d’achever leurs bâtiments. Selon le maire de la commune de Djibanar, Ibou Diallo Sadio, «le département de Goudomp compte 330 bénéficiaires dont 217 sont de la commune de Djibanar, car cette localité compte le plus grand nombre de villages déplacés (23 au total). 113 autres bénéficiaires sont répartis entre les communes de Kaour et Niagha».

Autres urgences

Le chef du village d’Adoun­dou Brame a exprimé sa satisfaction en recevant le chèque des mains du Délégué général à la protection sociale et à la solidarité nationale, Matar Sène. Toutefois, joint par téléphone, Antoine Biaye indique : «Nous attendons avec impatience les kits de construction, la poursuite du déminage et le fonçage du mini-forage.» Il poursuit : «L’hivernage approche, un retard dans la mise à disposition des kits pourrait retarder la construction des habitations. Ce serait dommage si notre situation de Sdf devait aller au-delà de cette année.»

Il faut rappeler que le Plan Diomaye pour la Casamance devait suppléer l’Ong Shelter for life qui avait entamé l’appui aux volontaires pour le retour dans la reconstruction de leurs villages abandonnés ou rasés par la rébellion. Shelter for life est une Ong américaine dont les activités de terrain ont été stoppées par le Président Donald Trump. Son retrait laisse un grand vide dans la zone.

Retour des déplacés de la crise casamançaise : Près de 100 millions pour 666 personnes

La Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (Dgpsn) sillonne les trois régions de la Casamance pour accompagner le retour des déplacés de la crise casamançaise. Dans le cadre de la mise en place du Plan Diomaye pour la Casamance, elle va soutenir 666 personnes déplacées recensées dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda, qui vont bénéficier d’un appui des autorités publiques d’un montant global de 99 millions 900 mille F Cfa.

Le lancement du programme a débuté lundi à Nyassia, dans le département de Ziguinchor. «Cette journée marque une étape importante dans l’Agenda national de transformation Sénégal 2050, car la Casamance occupe une place centrale dans la Vision Sénégal 2050 de son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, président de la République du Sénégal, mise en œuvre par son Premier ministre Mon­sieur Ousmane Sonko. C’est d’ailleurs tout le sens qu’il faut donner au Plan Diomaye pour la Casamance à travers lequel les hautes autorités ne ménagent aucun effort pour un développement durable et un désenclavement définitif de cette partie sud du Sénégal très souvent laissée en rade, ce qu’il urge de corriger selon le principe du «Jub-Jubal-Jubanti»», explique le Dgpsn. Il explique : «Cette cérémonie intervient dans un contexte international et national marqué par une conjoncture économique très difficile qui n’épargne aucun pays. Mais malgré cette situation difficile, les autorités ont décidé d’accompagner le retour des déplacés ici présents en allouant à chaque personne une subvention de 150 mille F Cfa.»

Après Nyassia et Djibanar, dans les régions de Ziguinchor et Sédhiou, la commune de Tankanto Escale a accueilli hier le Délégué général à la protection sociale et à la solidarité nationale, Matar Sène. Sur place, 178 déplacés de la crise casamançaise ont aussi reçu chacun un montant de 150 mille francs Cfa.

akamara@lequotidien.sn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *