”Renforcement” et ”rénovation du partenariat” entre Paris et Dakar au menu de la visite de Thani Mohamed-Soilihi
Dakar, (APS) – Le ministre français délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi, a entamé, lundi, une visite de deux jours, au Sénégal, un séjour destiné à ‘’travailler au renforcement et à la rénovation du partenariat ‘’ entre Paris et Dakar.
Le déplacement de Thani Mohamed-Soilihi est ”l’occasion de travailler au renforcement et à la rénovation du partenariat entre la France et le Sénégal, fondé sur un respect mutuel, équilibré, au service des intérêts réciproques des deux peuples’’, indique un communiqué dont l’APS a eu connaissance.
À Dakar, le ministre délégué s’est entretenu, lundi, avec la ministre de l’Intégration Africaine et des Affaires étrangères sénégalaise, Yassine Fall. Ils ont fait ‘’le point sur l’ensemble des projets de coopération, à la suite du travail lancé par les présidents français et sénégalais lors de leur entretien du 20 juin 2024’’.
”‘’ Avec @YassineFall, ministre du @miaae_senegal, nous avons échangé sur le fait que nos deux pays ont su bâtir un partenariat gagnant-gagnant qui sert nos intérêts partagés’’, a déclaré l’officiel français sur X.
Accompagné de l’ambassadrice de France au Sénégal, le ministre délégué a visité la Délégation à l’entrepreneuriat rapide à l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes (DER FJ).
Thani Mohamed-Soilihi s’est également rendu sur l’un des sites qui accueillera les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026 (JOJ), dont la rénovation est soutenue par l’agence française de Développement (AFD).
Ce mardi, il a visité le centre de formation aux métiers portuaires et à la logistique (CFMPL).
Durant son séjour, l’officiel français s’entretiendra avec des représentants de la jeunesse sénégalaise, à l’occasion de rencontres des sportifs, des artistes, des entrepreneurs, etc.
Thani Mohamed Soilihi reviendra sur sa visite au Sénégal et le partenariat France-Sénégal, ce mardi, lors d’un un point de presse prévu à 17h30 à la Résidence de France.
OID