Pathologies rénales chez l’enfant: 200 nouveaux cas enregistrés chaque année à l’hôpital Abass Ndao

Dakar, (APS) – Le service pédiatrie de l’hôpital Abass Ndao reçoit, chaque année, 200 enfants atteints de maladies rénales, a t-on appris du Pr Younoussa Keïta, néphrologue pédiatre, spécialisé dans la prise en charge de cette pathologie chez l’enfant.

Le diagnostic pédiatrique des enfants montre que de 2017 à aujourd’hui, chaque année, 200 nouveaux cas sont enregistrés, des chiffres qui ne concernent pas les autres structures sanitaires du pays, selon Pr Keita.

”Ces 200 nouveaux cas sont ceux (des) enfants (qui) peuvent être référés à l’hôpital Abass Ndao de Dakar puisque les autres régions n’ont pas de centre de dialyse pour les enfants, sauf l’hôpital Abass Ndao’’, a déclaré l’enseignant chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Il prenait part aux journées de sensibilisation de deux jours sur la prise en charge des maladies rénales chez les enfants placé sous le thème ‘’Les reins de nos enfants vont-ils bien ?’’. La journée mondiale du rein est célébrée le 10 mars.

‘’Les enfants doivent avoir un bon traitement qui se fait sur une longue période. Dès le début des analyses de ces enfants, on doit consulter les parents pour savoir s’ils ont des maladies rénales pour la prise en charge”, a -t -il expliqué.

Pr Keita a confié que les services de l’hôpital Abass Ndao rencontrent beaucoup de difficultés pour prendre en charge ces enfants. Il a déploré le dépistage tardif de la maladie car beaucoup de parents pensent que la maladie rénale n’atteint pas l’enfant.

Or,  a relevé le pédiatre, les expériences ont montré, depuis le début des consultations de néphrologie pédiatrique, que 1600 enfants sont venus de toutes les régions du Sénégal, d’où la nécessité d’un dépistage précoce.

‘’Nous avons également des problèmes de prise en charge de cette maladie chez l’enfant, malgré beaucoup d’efforts pour prendre en charge les maladies rénales chez l’enfant, mais les efforts ont été plus orientés chez les adultes’’, a-t-il constaté.

‘’Les enfants ont été  oubliés, peut-être faute également de connaissances de la prévalence élevée de cette maladie parmi la population pédiatrique’’, a-t-il insisté.

Pour corriger cette anomalie, Pr Younoussa Keita recommande de mettre en place un centre de dialyse pilote pour les enfants. Ce qui permettra, de l’avis de l’enseignant chercheur, de ‘’former également un personnel qui pourra prendre en charge les enfants qui sont atteints de maladies rénales’’.

Le spécialiste a rappelé que les données du service d’Abass Ndao sont loin de refléter la réalité.

‘’Nous sommes dans un hôpital de référence, un hôpital de niveau 3. Imaginez tous les enfants qui sont consultés dans les établissements publics de santé et qui n’arrivent pas à être référés jusqu’à Dakar, encore que dans les régions, il n’y a pas de spécialistes pour la néphrologie pédiatrique’’, a t-il dit.

Les journées de sensibilisation sur les maladies rénales chez les enfants se poursuivent jusqu’à mercredi à l’hôpital Abass Ndao.

NSS/ADL/FKS/OID/SKS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *