La Chine promet de répondre fermement aux pressions des États-Unis et vante sa «stabilité»

Lors de sa conférence de presse annuelle, en marge des Deux Sessions, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a présenté la position diplomatique de la Chine sur les questions mondiales clés, en mettant l’accent sur la stabilité, la coopération et la résistance aux pressions extérieures.

De Clea Broadhurst, correspondante RFI ZAà Pékin, 

Malgré un contexte international chaotique, Wang Yi a affirmé que la Chine reste un pilier de stabilité et un acteur clé du multilatéralisme. Il veut montrer que la Chine est un réel contrepoids stratégique à l’influence des États-Unis.

Le ministre des Affaires étrangères a dénoncé les taxes américaines qu’il qualifie d’injustifiées et a averti que la Chine réagirait fermement face à cette approche diplomatique à deux visages : « Si chaque pays met l’accent sur ses priorités nationales et ne croit qu’en la force et le statut, le monde reviendra à la loi de la jungle, les pays petits et faibles en feront les frais et l’ordre international en sera gravement affecté. Les grandes puissances devraient assumer leurs responsabilités. Elles ne devraient pas être motivées par le profit et elles ne devraient pas intimider les faibles. »

L’actuelle politique américaine « n’est pas celle d’un grand pays responsable », a estimé Wang Yi.« Si la coopération est choisie, elle peut aboutir à un bénéfice réciproque, mais si la pression continue, la Chine répondra fermement », a déclaré le chef de la diplomatie chinoise.

Liens forts avec la Russie

Le ministre chinois a également réaffirmé les liens forts entre la Chine et la Russie. Il évoque une relation solide avec Moscou, la décrivant comme une force stabilisatrice dans les affaires mondiales. Sur la guerre en Ukraine, il a réitéré le rôle de la Chine comme médiateur, appelant à des négociations de paix. 

Il a aussi plaidé pour un cessez-le-feu durable à Gaza, soutenant l’initiative égyptienne et réaffirmant le droit des Palestiniens à leur territoire.

Wang Yi a insisté sur le poids des pays du Sud dans l’économie mondiale et leur droit à une plus grande influence. Il a présenté les Brics comme un moteur essentiel de croissance et affirmé le rôle clé de la Chine en Afrique, avec plus de 1 000 projets de développement en cours.

Et concernant Taïwan, le ministre des Affaires étrangères a averti que toute velléité d’indépendance était une menace pour la stabilité régionale – il a déclaré que soutenir l’île, c’était jouer avec le feu et que Taïwan n’avait jamais été un pays par le passé et ne le sera jamais à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *