Série de visites de dignitaires de haut rang : Les Américains aiment la Teranga sénégalaise
Avec la venue à Dakar de la secrétaire d’Etat américaine au Trésor, Janet L. Yellen, le 17 janvier, le ballet des hauts diplomates américains se poursuit dans la capitale sénégalaise. Avec l’invasion de l’Ukraine, le rythme des visites est devenu plus soutenu, montrant la place du Sénégal sur la carte géopolitique mondiale. En attendant celle de Joe Biden ?
Par Bocar SAKHO – C’est une exception en Afrique de l’Ouest traversée par des crises institutionnelles inédites. Si au Mali, en Guinée et au Burkina Faso, des militaires ont pris le pouvoir, en Gambie et aussi en Guinée-Bissau, les régimes civils ont tremblé à cause d’une tentative de coup d’Etat, le Sénégal reste par contre ancré dans la démocratie. C’est l’essence de son rayonnement diplomatique. Pour les Etats-Unis, la «démocratie et l’Etat de Droit» aussi sont le moteur de leur coopération et de leur appui au développement.
Après avoir décroché un troisième compact du Millennium challenge account (Mcc) en marge du Sommet Etats Unis-Afrique, tenu la semaine dernière, Dakar va recevoir aussi dans quelques jours, la secrétaire d’Etat au Trésor. Janet Louise Yellen se rendra du 17 au 28 janvier 2023 au Sénégal, en Zambie et en Afrique du Sud pour discuter avec ses homologues, de questions de coopération économique, d’énergie et de développement. «Ce voyage de la secrétaire d’Etat fait suite au 2e Sommet des dirigeants Etats Unis-Afrique à Washington. Durant la session des chefs d’Etat sur la sécurité alimentaire, qu’elle a animée, la secrétaire d’Etat a eu l’occasion de rencontrer ses homologues du Sénégal, de la Zambie et du Malawi. Ce voyage programmé fait également suite à l’engagement soutenu du département du Trésor des Etats-Unis auprès des dirigeants africains», informe l’ambassade des Etats-Unis à Dakar. Elle avait rencontré 10 ministres des Finances africains au département du Trésor lors des réunions annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale en octobre 2022. «Au cours de son voyage, la secrétaire d’Etat Yellen rencontrera ses homologues des gouvernements d’Afrique du Sud, de Zambie et du Sénégal, ainsi que des chefs d’entreprise, des Ong et des membres de la Société civile», poursuit la représentation diplomatique américaine.
Impact de l’invasion de l’Ukraine
Pour les Etats-Unis, ce voyage d’affaires veut montrer «le travail de l’Administration Biden-Harris pour approfondir les liens économiques entre les Etats-Unis et l’Afrique, notamment en matière de développement des flux commerciaux et d’investissement». «Cette initiative entre en droite ligne du Forum des affaires Etats Unis-Afrique qui s’est tenu du 13 au 15 décembre 2022 à Washington. D’ailleurs, durant ce sommet, le Président Biden a annoncé des engagements, des accords et des partenariats bilatéraux en matière de commerce et d’investissement pour un montant de plus de 15 milliards de dollars. Plus tôt en décembre, les Etats-Unis avaient annoncé une augmentation de 15% de leurs contributions prévues au Fonds africain de développement par rapport aux trois années précédentes», rappelle l’ambassade des Usa à Dakar. «Pendant son séjour en Afrique, la secrétaire d’Etat soulignera également d’autres aspects, notamment la construction d’une économie africaine plus forte et plus résiliente, l’importance de promouvoir une transition énergétique juste qui améliore l’accès à l’énergie, mais également les effets néfastes de la guerre illégale menée par la Russie en Ukraine, qui a touché de manière disproportionnée, les pays en développement en Afrique et dans le monde», ajoute-t-elle.
Cette visite de la secrétaire d’Etat américaine au Trésor est la nouvelle d’une série de hauts diplomates américains ces derniers mois. Dans la foulée de son élection, Joe Biden envoie, en juillet 2021 à Dakar, Daleep Singh, conseiller adjoint à la Sécurité nationale et aussi directeur adjoint du Conseil économique national, ainsi que Mme Alexia Latortue, Directrice générale adjointe du Mcc, et L. Adkins, administrateur adjoint au Bureau pour l’Afrique de l’Usaid.
Après le secrétaire d’Etat, Anthony Blinken, en novembre 2021, Mme Akuna Cook, secrétaire d’Etat adjointe aux Affaires africaines, et Jessica Lapenn, ambassadrice américaine auprès de l’Union africaine, sont arrivées à Dakar en avril dernier après l’éclatement de la guerre en Ukraine. Les deux diplomates américaines venaient vanter le leadership du Sénégal pour la promotion des questions liées à la gouvernance, à la paix et à la sécurité, entre autres.
Avec l’invasion russe, la fréquentation américaine à Dakar est devenue plus forte, même si Dakar a toujours fait partie des pays de «l’axe du bien», soutenus par Washington. Au début de ce confit aux répercussions immenses, les positions de certains pays africains oscillaient selon leurs intérêts et positionnements géostratégiques. Aujourd’hui, les conséquences de l’invasion russe en Ukraine ont provoqué la hausse des prix des céréales et du carburant. Il est important aussi de reconnaître que l’Afrique est très affectée par cette guerre, à l’image du Sénégal qui importe 57% de son blé de Russie et d’Ukraine. En juillet dernier, c’était au tour de Derek Chollet, conseiller du Département d’Etat américain, d’atterrir à Dakar. Lors de son séjour, ce conseiller du Président Biden et du secrétaire d’Etat Antony Blinken, sur les questions internationales engageant le Département d’Etat, a évoqué des sujets en rapport avec les relations diplomatiques, économiques et politiques entre les Etats-Unis et le Sénégal, ainsi que de la position stratégique de Dakar en tant que partenaire de Washington.