Gestion des Finances publiques : Le Forum civil appelle à un retour à l’ l’orthodoxie

Suite à la publication du rapport de la Cour des comptes sur la situation des Finances publiques, gestion de 2019 au 31 mars 2024, le Forum civil a sorti hier, une déclaration pour apprécier les travaux de l’organe de contrôle. Sur la forme, la section sénégalaise de Trans­parency international note que «la Cour des comptes a fait preuve de rigueur dans la présentation de sa démarche méthodologique, en plus de la présentation de son mandat, des objectifs de l’audit, des critères d’audit et de la portée de ses travaux».

Et dans le fond, le Forum civil relève que dans le rapport publié le 12 février 2025 sur la situation globale des Finances publiques, en particulier sur l’exécution du Budget général et des Comptes spéciaux du Trésor ainsi que l’endettement et la trésorerie, «la Cour des comptes a abouti à des constatations très graves et alarmantes qui nécessitent fondamentalement des redressements et un retour inéluctable à l’orthodoxie dans la gestion des Finances publiques».

A cet effet, l’organisation de la Société civile félicite la Cour des comptes pour avoir fait preuve de professionnalisme dans sa démarche méthodologique. Elle salue aussi, le fait que le gouvernement se soit «prêté à cette obligation légale à haute portée d’intégrité». Ainsi l’encourage-t-il «à mettre en pratique les réformes annoncées par le ministre des Finances et du budget lors de sa conférence de presse d’hier, jeudi 13 février 2025».

Le Forum demande par ailleurs, aux autorités «de situer toutes les responsabilités (administrative, financière et judiciaire) pour que chaque entité au niveau de la chaîne de responsabilités réponde de ses actes ; d’encadrer davantage le processus de maturation du rapport sur la situation des Finances publiques pour éviter toute forme de politisation entre la production dudit rapport et la publication du rapport de certification par la Cour des comptes».

dialigue@lequotidien.sn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *